Par Amadou Ly Diome
1 – Les excuses de Serigne Modou Kara : L’enquête sur les centres de redressement de Serigne Modou Kara Noreyni est quasiment bouclée par la Section de Recherches de la Gendarmerie nationale. Cependant, les mis en cause déférés, ont bénéficié d’un retour de parquet reportant leur face-à-face avec le maitre des poursuites. Lequel prépare ses réquisitions pour renvoyer le dossier à un cabinet d’instruction. Pour sa part, Serigne Modou Kara Noreyni à travers un enregistrement sonore, hier, a rassuré ses sympathisants et présenté ses excuses à la Ummah islamique et aux autorités du pays pour la polémique née de cette affaire. En donnant rendez-vous prochainement, le guide religieux a invité ses disciples à se conformer à la loi.
2 – Les handicapés exigent plus de considération : Notre pays, à l’instar de ses pairs, a célébré, hier, la Journée Internationale des handicapés. Une occasion pour les personnes souffrant de handicap d’appeler les autorités à plus de considération notamment sur l’accès à l’emploi, aux infrastructures publiques, à l’éducation et à l’information.
3 – Vers un durcissement des gestes barrières : Le Sénégal, au vu de la tendance haussière de la courbe de la pandémie de Covid-19, ces derniers jours, craint toujours une deuxième vague qui serait tout simplement catastrophique. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a ainsi appelé, hier, à une remobilisation nationale pour un respect et une application stricte des mesures de prévention. «Il faut absolument se lever comme un seul homme pour que tout le pays soit debout afin que ces mesures barrières entrent dans la routine des sénégalais’’, a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion avec des membres du Comité national de gestion des épidémies. Déjà hier, tous les commissaires centraux, urbains et spéciaux ont reçu de la direction de la sécurité publique un message pour effectuer des opérations de grande envergure portant sur le non respect du port de masque au niveau des services de l’administration publique, du secteur privé, des lieux de commerce et des moyens de transport public.
4 – La flotte de la marine renforcée : Le Sénégal a reçu, il y a quelques semaines, deux navires rapides, Shaldag MK V et Shaldag MK II, respectivement dénommé « Lac Retba » et « Cachouane », commandés des chantiers navals israéliens. Ces engins, d’une vitesse de plus de 40 nœuds, vont compléter notre flotte pour la protection côtière et fluviale.
5 – La dépouille de Pape Bouba Diop attendue ce vendredi à 15h 30 : Lens a rendu hier matin, un dernier hommage à son ex-pensionnaire qui a porté les couleurs «sang et or» de 2002 à 2004.Une cérémonie chargée en émotion, en présence de son fils aîné, sa veuve et ses proches. La dépouille mortelle a été déportée par la suite à l’aéroport Charles De Gaulle de Paris, à partir duquel elle sera acheminée à l’aéroport international Blaise Diagne de Ndiass en début d’après-midi. Une cérémonie officielle sera organisée sur place, en présence du chef de l’État, Macky Sall. Pour ce qui est de la levée du corps, elle est prévue le samedi à 11h à la Grande Mosquée des HLM Rufisque. Elle sera suivie de l’inhumation au cimetière de Dangou à Rufisque.