Par Amadou Ly Diome
1 – L’ultime hommage de la nation à Pape Bouba Diop : Le chef de l’État, Macky Sall, a présidé, hier, sur l’esplanade du Salon d’honneur de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), une cérémonie d’hommage en l’honneur du premier buteur du Mondial 2002, notre compatriote, Pape Bouba Diop, arraché à notre affection, le dimanche 29 novembre dernier. Âgé de 42 ans, le «lion» souffrait de la maladie de Charcot. À titre posthume, il a été décoré de la Dignité de Grand Officier de l’Ordre National du Lion. Le Musée du football qui sera érigé au Stade Olympique de Diamniadio, portera aussi le nom de Pape Bouba Diop. L’inhumation de l’ancien international est prévue ce samedi à 11h.
2 – Le juge du 8e cabinet hérite du dossier la Kara-sécurité : Les 43 personnes interpellées dans le cadre de l’affaire dite des centres de redressement de la Kara-sécurité ont bénéficié, hier, d’un 4e retour de parquet. Le juge d’instruction du 8e cabinet qui a hérité du dossier suite à l’information judiciaire ouverte par le parquet, va débuter les inculpations lundi.
3 – Les pêcheurs contre les licences de pêche : Les accords de pêche signés entre le Sénégal et l’Union européenne restent toujours une source de discorde entre les pêcheurs et la tutelle. L’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (Unapas) qui a exprimé son désaccord par un mouvement d’humeur de 72 h, a mobilisé, hier, ses troupes de Dakar à Mbour, malgré l’interdiction préfectorale, pour manifester dans les différentes plages du pays. Les pêcheurs ne veulent plus des bateaux de pêche étrangers qui pillent les ressources halieutiques et mettent en danger le secteur.
4 – Rassemblement de Sos consommateur contre les écoles privées : Le bras de fer entre les parents d’élèves et les écoles privées relativement au paiement des 3 mois de scolarité de confinement réclamé par les premiers nommés est loin de trouver son épilogue. SOS consommateur de Me Massokhna Kane compte dénoncer cette arnaque, ce samedi 5 décembre, à travers un rassemblement au rond-point JVC sur les deux voies Sacré-cœur, à 10 heures.
5 – L’aéroport de Ourossogui réceptionné en octobre 2021 : Lancés le lundi 30 novembre dernier, les travaux de l’aéroport international de Ourossogui seront achevés en octobre 2021. D’un coût de 14 milliards de F CFA, ce bijou de dernière génération – parking de 200 places, restaurants et boutiques – rentre dans le cadre de l’exécution de la seconde phase du PSE et va s’ajouter à d’autres infrastructures notamment le 32e bataillon militaire fort de 719 hommes et l’hôpital moderne d’un coût de 22 milliards., la route Ndioum – Ourossogui – Bakel, d’un coût de 306 milliards de francs et la route du Dandé Mayo de plus de 100 milliards de F CFA.