Yewwuleen N°443 du lundi 07 décembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Après Serigne Modou Lô Ngabou les LGBT ciblent Mame Matar Gueye : Les lobbies LGBT français ne décolèrent toujours pas contre les personnalités sénégalaises qui essaient de préserver autant que faire se peut de lutter contre la dégradation de nos mœurs et valeurs. En effet, après Serigne Modou Lô Ngabou, leader du mouvement religieux «Safinatoul Amane», coupable à leurs yeux, d’avoir fait saisir, en septembre dernier, dans la ville Sainte de Touba, 2.255 tenues vestimentaires indécentes, 3.164 paquets de cigarettes, et fait expulser de la Ville Sainte dix (10) homosexuels et seize (16) prostituées, ils ciblent maintenant le vice-président de l’Ong islamique Jamra , Mame Mactar Guèye. Ils reprochent à ce dernier d’avoir «publiquement soutenu» Serigne Modou Lo Ngabou. Le signalement a été ainsi fait au ministre de l’Intérieur français, Gérard Darmanin à travers un communiqué de presse en date du 29 novembre dernier.

2 – Vers une baisse du prix de l’électricité en 2023 : Selon Mme Aïssatou Sophie Gladima, ministre du Pétrole et des Énergies, la reconversion des centrales de la SENELEC pour les faire fonctionner à partir du gaz local devrait se traduire par une baisse des coûts de production et de l’électricité avec le début de l’exploitation pétrogazière au Sénégal en 2023. Elle a fait l’annonce, hier, à l’occasion de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée au vote du budget de son département pour l’exercice 2021.

3 – Landing Savané contre un 3e mandat : Le leader de And Jeff/Pads, formation membre de Benno Bokk Yaakar, Landing Savané, est contre un 3e mandat de Macky Sall en 2024. Il l’a fait savoir samedi, lors d’une réunion du directoire de son parti.

4 – L’Afp et la présidentielle de 2024 : Invité, hier, de l’émission «Objection» sur Sud Fm, le député progressiste, Pape Sagna Mbaye a indiqué que la formation dirigée par Moustapha Niass présentera un candidat à l’élection présidentielle de 2024. Un candidat qui pourrait être celui de la mouvance présidentielle si l’Afp reste bien évidemment dans le camp présidentiel.

5 – Macky retrouve Cissé Lo : Moustapha Cissé El Pistoléro a décidément plusieurs cordes à son arc. Exclu par la commission de discipline de l’Apr des instances du parti dont il est membre fondateur, l’ancien président du Parlement de la CEDEAO, étrangement muet ces derniers temps, a été reçu, hier, à Mermoz, par Macky Sall, probablement pour sa prochaine réhabilitation.   

Laisser un commentaire