Yewwuleen N°444 du mardi 08 décembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Le TER a déjà coûté plus de 730 milliards de F CFA : Selon le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, le Train express régional (TER), a coûté, pour le moment, 730,2 milliards de F CFA. Selon l’Argentier de l’État, le projet est à 95 % de taux de réalisation dans sa 1ère phase qui comporte 8 lots et à 85 % dans sa  deuxième phase. Pour sa part, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a indiqué que le démarrage du TER est prévu en 2021. Espérons que cette date soit la bonne après les rendez-vous manqués de son prédécesseur, Me Oumar Youm. Le projet de budget 2021 de Mansour Faye est arrêté à 2227 204 896 487 F CFA en autorisations d’engagement et à 298 770 745 213 F CFA en crédits de paiement. 

2 – Huit policiers inculpés pour complicité de trafic de migrants : Dans sa livraison du lundi 07 décembre, le quotidien Libération indique que huit (8) policiers ont été inculpés, le vendredi 4 décembre dernier par le juge du 1er cabinet du tribunal de Pikine/Guédiawaye pour complicité de trafic de migrants, fraude documentaire et corruption. Les mis en cause, étaient en service à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) au moment des faits.

3 – Le Forum civil pour l’organisation des élections locales : Les reports successifs des élections locales initialement prévues en juin 2019 n’agréent guère le Forum civil qui s’est penché le week-end dernier sur la question. Les camarades de Birahim Seck ont ainsi demandé au gouvernement d’organiser les élections départementales et municipales pour mettre un terme à la confiscation inacceptable de la souveraineté du peuple et à la violation continue du calendrier républicain, face à l’idée agitée de les repousser jusqu’en 2022.

4 – Le Sénégal peu performant dans l’indice de la logistique : Le  Sénégal occupe le 141e rang sur l’indice de performance de la logistique. La révélation a été faite, hier, par le député Moustapha Guirassy lors du vote du budget du ministère des Transports terrestres et du Désenclavement. Notre pays, peu performant, est loin, selon l’honorable député,  derrière le Bénin, le Mali, le Rwanda, la Cote d’Ivoire et le Kenya.

5 – Ño Lànk crie au recul démocratique : Guy Marius Sagna et ses camarades de la plateforme revendicative Ño Lànk étaient, hier, face à la presse pour dénoncer l’arrestation de quatre des leurs depuis vendredi. Ils assimilent les arrestations de Malick Biaye, Fallou Diagne, Thierno Sall et leur deuxième coordonnateur, Pape Abdoulaye Touré à une prise d’otage et une énième atteinte des droits sénégalais à savoir le droit de manifester, de circuler ou encore le simple droit de déposer une lettre comme l’ont essayé de le faire ces citoyens détenus, sans raisons valables.

Laisser un commentaire