Par Amadou Ly Diome
1 – L’Armée nationale aura un nouveau CEMGA en mars 2021 : Le Général Cheikh Wade sera le prochain chef d’État-major général de l’armée. Ainsi en a décidé le chef de l’État, chef suprême des armées par décret le lundi 07 décembre dernier. Il va remplacer l’actuel Cemga, Birame Diop, à compter du 30 mars 2021. Présentement général de division, Cheikh Wade deviendra général de corps d’armée à partir du 1er janvier 2021.
2 – Vers une alliance entre Khalifa Sall et Ousmane Sonko : Après le retournement de vestes de certains leaders de l’opposition maintenant alliés de la mouvance présidentielle, ceux qui incarnent l’aile dure oeuvrent pour une nouvelle recomposition. Les leaders de Pastef, Ousmane Sonko et Taxawu Senegaal, Khalifa Sall ont eu, dans cette perspective, une entrevue instructive dans la soirée de lundi.
3 – Un million d’emplois formels d’ici 2023 : Selon le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hot qui passait hier devant l’hémicycle, le Sénégal compte créer un million d’emplois d’ici 2023 contre 150 000 emplois formels en 2019.
4 – La bourde diplomatique de Idrissa Seck : Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Idrissa Seck, serait-il véritablement dépassé par la bonne marche de l‘administration comme le soutenait dernièrement son prédécesseur, Aminata Touré ? La question prend du sens quand la nouvelle recrue du Président Macky Sall se permet de féliciter son… «homologue», pardon le vainqueur de l’élection américaine, Joe Biden pour la nomination de Cecilia Elena Rouse comme chef du CEA (Council Of Economic advisors) l’équivalent du CESE.
5 – Les usagers de l’autoroute à péage regrettent les propos de Mansour Faye : La sortie maladroite du ministre des Infrastructures et des Transports terrestres devant les députés sur le sort des usagers qui estiment l’autoroute à péage trop cher n’est pas du goût de Cheikh Omar Sy, président du collectif des usagers de l’autoroute à péage. Mansour Faye a invité ceux qui ne peuvent pas emprunter l’autoroute à péage à prendre la route nationale. «J’ai l’impression, en entendant le ministre dire ça, que c’est comme s’il disait : si le débat sur le troisième mandat ne vous intéresse pas, vous pouvez prendre les pirogues et aller vers l’extérieur et y émigrer», a réagi Cheikh Omar Sy qui invite, à son tour, Mansour Faye de prendre en charge l’intérêt des Sénégalais dans cette affaire de péage et de ne pas défendre l’intérêt des compagnies étrangères.