Par Amadou Ly Diome
1 – Les rapports de l’ARMP présentés : L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a présenté dans l’après-midi d’hier, en mode virtuel, ses rapports des gestions 2018 et 2019. Lesquels rapports font état de 119 autorités contractantes auditées, pour un total de 6.034 marchés pour un montant de 1.094 milliards de francs CFA. La performance globale des 120 autorités contractantes auditées a été appréciée par les auditeurs à partir d’une grille de notation à trois niveaux et près de 79% des Autorités Contractantes auditées ont une performance contractante sur 120.
2 – Marie Louise Diouf morte du Covid-19 : L’honorable député, Marie Louise Diouf dite «Loulou», est décédée, hier matin, des suites du Covid-19. Membre du groupe Benno Bokk Yakaar de la mouvance présidentielle, la défunte habitait Grand Yoff. Une enquête a été ouverte pour identifier ses derniers contacts. Sur son compte Twitter, l’honorable député Mamadou Lamine Diallo a indiqué qu’il était atteint de Covid-19. Sendaaras présente ses sincères condoléances au président de la République, au peuple sénégalais et à la famille éplorée.
3 – La douane incinère la drogue saisie lors de ses opérations : D’importantes quantités de drogue composées de cocaïne et de haschich ont été incinérées, hier, par les services de la douane. Il s’agit de 905 kg de cocaïne, représentant 72 400 000 000 F CFA et 5 138,5 kg de haschich pour une contrevaleur de 45 687 600 000 F CFA.
4 – Intifada à l’UCAD : L’avenue Cheikh Anta Diop de Dakar était encore hier le théâtre d’affrontements épiques entre forces de l’ordre et les étudiants qui réclamaient le paiement de leurs bourses. La police a fait usage du véhicule «dragon» pour repousser les étudiants armés de pierres et autres projectiles.
5 – Les membres de Ño Lànk relaxés : Victoire pour Me Khoureyssi Ba dont les clients, El Hadj Mar Diagne, Pape Abdoulaye Touré, Thierno Mohamed Sall et Malick Biaye ont été relaxés, hier, au bénéfice du doute par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Ces activistes, membres de Ño Lànk, étaient poursuivis pour outrage à agent et organisation de manifestation sans autorisation. Le parquet avait requis trois mois d’emprisonnement contre le mis en cause Mar Diagne pour outrage à agents, et l’application de la loi pour les autres prévenus.