Par Amadou Ly Diome
1 – La 2e vague investit le Parlement : La panique s’est installée à l’Assemblée nationale après le décès de l’honorable députée, Marie Louise Diouf dite «Loulou» des suites de la maladie de Covid-19. Le député Mamadou Lamine Diallo a été le premier à révéler, sur son compte Twitter, qu’il était aussi atteint de Covid-19. Hier, dans la journée, les media ont indiqué qu’une vingtaine de parlementaires étaient positifs au Covid-19 alors que des voix internes à l’hémicycle soutiennent un nombre réduit de 4 députés atteints. Toujours est-il que les plénières se tiennent maintenant à huis clos, sans la presse et le public. Pour sa part, le ministère de la Santé et de l’Action sociale s’est approché du bureau de l’Assemblée nationale pour procéder à la désinfection des lieux et s’organiser pour tester tous ceux qui doivent l’être.
2 – Antoine Diome exige le port du masque : Dans un communiqué rendu public, hier, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Felix Diome, réactualise dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19, les arrêtés n° 024066 et 024068 du 05 octobre 2020 pour rappeler que le port de masque de protection est obligatoire dans les lieux publics et privés (services de l’administration publique, du secteur privé, lieux de commerce et moyens de transport public) et que l’interdiction de tous types de rassemblements (dans les plages, terrains de sport, espaces publics et salles de spectacle) reste en vigueur. Le premier flic du pays indique que toute violation de ces mesures sera punie par les peines prévues par les lois et règlements en vigueur.
3 – Le Qatar cède à la pression des LGBTQ+ : Après l’épisode des caricatures du prophète Mahomet (PSL), le monde occidental continue les provocations en voulant imposer certaines valeurs bannies par l’Islam. La dernière en date a été de contraindre le Qatar, l’un des premier pays après la Turquie à boycotter les produits français après la sortie maladroite et irresponsable de Macron, à accepter les drapeaux arc-en-ciel dans les stades lors de la Coupe du monde de football 2022, un évènement de grande envergure suivi par les masses particulièrement sa partie la plus juvénile.
4 – Une Sénégalais sauvagement assassiné au Maroc : Le consulat général du Sénégal établi dans le royaume chérifien a indiqué qu’un Sénégalais, Ika Niang, vivant au Maroc, a été sauvagement tué, le mercredi 9 décembre 2020, à Marrakech. Notre compatriote aurait été fatalement torturé à l’arme blanche et 2 autres ressortissant du pays ont été arrêtés pour les besoins de l’enquête.
5 –Le chef du gouvernement libanais et 3 ministres inculpés : L’enquête sur la double explosion du port de Beyrouth, survenue en août dernier avec plus de 200 morts et 6500 blessés, vient de produire ses premiers résultats. Le juge libanais, Fadi Sawan, en charge de l’enquête a inculpé, hier, le chef du gouvernement démissionnaire, Hassan Diab et trois ex-ministres. Le pays est sans gouvernement depuis ce drame.