Par Amadou Ly Diome
1 – La résistance pour les fêtes de Noël s’intensifie : La 2e vague de la pandémie de Covid-19 survenue en pleins préparatifs des fêtes de Noël et de fin d’année a créé un véritable malaise au sein d’une bonne partie de la communauté catholique qui n’entend pas se plier aux nouvelles mesures de restrictions prises par le ministre de l’Intérieur, Antoine Felix Diome. Sur les réseaux sociaux et dans les média, les voix de contestation fusent de toutes parts pour accentuer la pression.
2 – Le calendrier académique 2020/2021 connu : Le président de la République, Macky Sall, a défini, hier, le calendrier pour l’année académique 2020/2021. Ainsi, l’année scolaire 2020/2021 démarre le jeudi 12 novembre 2020 à 08 heures et se termine le samedi 14 août 2021 à 12 heures. En ce qui concerne la durée des trimestres, le premier va du jeudi 12 novembre 2020 à 08 heures au samedi 30 janvier 2021 à 12 heures. Soit 361 heures. Le deuxième s’étale du jeudi 04 février 2021 à 08 heures au vendredi 30 avril 2021 à 12 heures. Soit 420 heures. Le troisième trimestre est programmé du jeudi 06 mai 2021 à 08 heures au samedi 14 août 2021 à 12 heures. Soit 482 heures. Ainsi, un total de 1265 heures est répertorié pour l’année scolaire. La répartition des congés et vacances scolaires dans les établissements de formation professionnelle est fixée par arrêté du ministre compétent.
3 – Mimi va porter plainte contre Toussaint Manga : Les déclarations «calomnieuses» de l’honorable député Toussaint Manga sur l’origine des biens de l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ne seront pas sans suite. Aminata Touré entend servir une citation directe dès lundi au parlementaire qui a soutenu, hier matin, lors du vote du budget du ministère des Affaires Étrangères qu’elle aurait acheté récemment une maison de milliard. L’ancienne Garde des Sceaux et Premier ministre rappelle avoir fait sa déclaration de patrimoine en 2012, laquelle a été réactualisée en 2019 lors de sa nomination au CESE.
4 – Des universitaires décorés : Onze universitaires ont été, décorés, hier, dans l’Ordre international des palmes académiques du Conseil africain et malgaches de l’enseignement supérieur (OIPA-CAMES), grâce à ’’leurs efforts fournis pour le bon déroulement de l’enseignement supérieur’’. L’Égyptologue, le Pr Aboubacry Moussa Lam a représenté les récipiendaires et s’est réjoui de cette reconnaissance qui dépasse largement les frontières du Sénégal et le rêve de tout universitaire.
5 – Le cri d’alarme du patron du football national : Selon Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, FSF, l’interdiction des rassemblements sur les lieux publics notamment les terrains de sport risque de signer ’’l’arrêt de mort’’ du secteur. Pour le patron du football sénégalais, rester ’’un an ou plus sans pratiquer le sport dans un pays’’ serait inquiétant. ’’Nous devons jouer parce que c’est bon pour la santé publique et pour notre jeunesse. Nous devons jouer parce que hors de chez nous, des pays largement plus affectés que le nôtre ont mis en place des dispositions pour que le sport continue de manière régulée et responsable. Pourquoi pas nous ?’’ a plaidé Me Senghor.