Par Amadou Ly Diome
1 –Vers la disparition de Dakar commune ? Invité, hier, du Jury du dimanche sur iRadio, Oumar Gueye, le ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires s’est prononcé sur la situation de la ville de Dakar qui n’aurait pas, selon lui, sa raison d’être. Il estime que la situation de Dakar, département et commune est hybride.
2 – Un «Kankourang»
battu à mort à Goudomp : La
nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans la commune de Kaour située dans le département
de Goudomp au sud du pays. Une bagarre entre un «kankourang» sorti dans le cadre d’une activité d’investissement
humain et un jeune de la localité a tourné au drame. Le jeune homme qui a mal
digéré les coups donnés par le «kankourang»
à sa tante s’en est violemment pris à celui-ci jusqu’à l’envoyer dans les
pommes. Évacué à l’hôpital régional de Ziguinchor, le «kankourang» succombera des suites de ses blessures. Ismaïla
Djigaly, le présumé meurtrier, a été placé en garde à vue à la gendarmerie de
Samine. Le Kankourang a été inhumé, hier, à Kaour.
3 – Mort de l’édile de Ross Béthio : Amadou Becaye Diop, Premier magistrat de la commune de Ross Bethio, dans la région de Saint Louis, est décédé, hier. Il était également le Directeur des équipements scolaires au ministère de l’Éducation nationale.
4 – Le cas d’un bébé de 10 mois décédé dans une crèche affole la toile : Les réseaux sociaux ont été enflammés, hier, par la révélation des parents d’un bébé de 10 mois, mort dans des circonstances douteuses à la crèche «La cigogne bleue». Les faits remontent au lundi 30 novembre 2020 et les parents entendent saisir la justice pour élucider le mystère.
5 – Boko Haram tue 27 personnes au Niger : Une attaque perpétrée par le mouvement Boko Haram, dans le sud-est du Niger, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 décembre, a fait au moins 27 morts. L’ attaque «d’une barbarie inouïe» s’est déroulée quelques heures avant l’ouverture des scrutins municipaux et régionaux dans le pays.