Yewwuleen N°451 du mercredi 16 décembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Mimi disqualifie Macky pour un 3e mandat : Se prononçant sur les limites de mandat constitutionnel en Afrique dans le cadre d’un sommet virtuel, l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Touré, n’est pas passée par quatre chemins pour évacuer la question du 3e mandat du Président Macky Sall. Pour Mimi, la durée du mandat du président de la République est de 5 ans et, nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. «Le président Macky Sall réélu le 24 février 2019, a affirmé à de nombreuses reprises qu’il effectuait son second et dernier mandat notamment dans sa dernière déclaration qui datait du 31 décembre 2018. Donc, cette question est derrière nous au Sénégal» a soutenu Aminata Touré qui indique par ailleurs que sur 55 États membres de l’Union Africaine, 35 pays disposent de la clause de limitation des mandats.   

2 –  Sonko interpelle le gouvernement sur les licences de pêche : L’honorable député Ousmane Sonko a déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, une question écrite aux fins d’interpeller le gouvernement sur les accords de pêche qui le lient à l’Union européenne (Ue). Le leader de Pastef qui a dénoncé l’absence d’évaluation des stocks depuis 2016, estime les 3 millions d’euros par an pour 10 000 tonnes de thon et 1 750 tonnes de merlu noir, contrepartie de l’Union européenne «dérisoire, voire ridicule» en ce sens que le prix du kilogramme de thon brut est vendu 16 euros en moyenne.

3 – Assane Diouf, en grève de la faim, saisit l’IGAJ : Assane Diouf inculpé et placé sous mandat de dépôt, en juin dernier, par le Doyen des juges d’instruction pour injures publiques via le net et outrage à agent a entamé, depuis lundi, une grève de la faim pour protester contre son traitement carcéral. Ses conseils vont se plaindre devant l’Inspection générale de l’administration de la Justice.  

4 –  Le dossier du bébé mort à la crèche bleue sur la table du procureur : La police de Dieuppeul a transmis le dossier du bébé décédé à la crèche dite La Cigogne bleue au procureur de la République pour la suite de l’instruction. Le père du défunt, Magor Dia, continue d’émettre des doutes sur le rapport d’autopsie effectué pour déterminer du genre de mort. Ses conseils estiment que les circonstances de la mort restent confuses.

5 – Une bande de coupeurs de bois hors d’état de nuire : Une patrouille combinée des Eaux et Forêts et de la gendarmerie conduite par le chef de secteur forestier de Saraya à Kédougou a permis l’arrestation de 26 délinquants composés de 9 Maliens, 2 Guinéens, 14 Burkinabés et 01 Sénégalais pour coupe illégale de bois. C’était dans le cadre d’une opération contre la coupe de bois et l’exploitation illicite de l’or.

Laisser un commentaire