Par Amadou Ly Diome
1 – Des jouets et gadgets alcoolisés retirés du marché : La Direction du commerce intérieur a procédé, hier, à l’interpellation d’un commerçant-distributeur de jouets et gadgets pour enfant établi dans la capitale dakaroise. Les jouets et gadgets incriminés contenaient un liquide sucré et alcoolisé (6°), selon les analyses effectuées par des laboratoires affiliées à ladite direction. L’alerte a été lancée sur les réseaux sociaux à travers une vidéo d’un homme racontant comment son enfant s’était endormi après avoir bu le liquide d’un des gadgets qui sentait de l’alcool. Selon Oumar Diallo, le Directeur du commerce intérieur, l’ensemble de ces gadgets, dangereux pour les enfants, ont déjà été retirés du territoire national.
2 – L’armée nationale réceptionne un important lot de matériel : Dix-huit (18) camions Kamaz, trois (3) bus de 32 places acquis sur budget, des fusils de précision, des drones, des équipements de déminage reçus de la Turquie et 8 camions rénovés par la Dirmat, telle est la composition de l’important lot de matériel réceptionné, hier matin, par l’armée nationale en présence de son Chef d’État-major général (CEMGA), le général de corps aérien Birame Diop.
3 – De De Gaule à Macky Sall : Soupçonnant leur édile, Mansour Faye, par ailleurs beau-frère du chef de l’État, Macky Sall, de vouloir donner le nom de celui-ci à l’ex-avenue De Gaule, dans le cadre du programme de dénomination des rues, avenues, édifices publics et places publiques, des Saint-louisiens comptent battre le macadam ce samedi. Pour eux, baptiser cette avenue principale de la ville tricentenaire au nom de Macky Sall, en plus d’être inélégante, est une insulte à son histoire.
4 – Le Dialogue national plombé : Président du Comité de pilotage du Dialogue national, Famara Ibrahima Sagna a rendu le tablier selon le journal Les Échos. Il aurait évoqué un problème de budget et de décret qui devait proroger sa mission.
5 – La grosse farce sur le contrat de l’autoroute à péage : Dans sa livraison du mercredi 16 décembre 2020, le quotidien Libération révèle un pan du scandale du contrat de concession entre l’État du Sénégal et la société française Eiffage. À en croire le journal, l’entreprise dirigée par Gérard Senac paye… 1000 F CFA par an sur la location du foncier. Ce qui fait qu’elle a été taxée depuis le début de l’exploitation du premier tronçon de l’autoroute à péage à hauteur de… 7000 F CFA.