Par Amadou Ly Diome
1 – Y en a marre prêt à trouver un vaccin contre la pandémie du 3e mandat : Alors que les chercheurs du monde entier s’arrachent les cheveux sur la pertinence d’un vaccin concocté en 9 mois contre le Covid-19, le mouvement Y en a marre et son coordonnateur, Aliou Sané, semblent, eux, avoir trouvé la bonne formule pour ce qu’ils appellent le Covid-3 ou pandémie du 3e mandat en Afrique et plus particulièrement au Sénégal. Forts de leur conviction que le président de la République, Macky Sall, n’a pas droit à un 3e mandat en 2024, Aliou Sané et ses camarades entendent lui barrer la route avec l’ensemble de la jeunesse africaine. Pour eux, cela ne fait l’ombre d’aucun doute, avec leur «vaccin» Macky Sall partira de gré ou de force.
2 – Plus de 161 milliards de revenus pour le secteur extractif : Dans son 7e rapport portant sur l’année 2019 publié hier et réalisé dans cinq régions (Thiès, Kédougou, Saint Louis, Fatick et Matam) l’Initiative pour la Transparence des Industrie extractives (ITIE) indique que le total des revenus générés par le secteur extractif est de 161 milliards de FCFA. Selon la structure dirigée par le Pr Awa Marie Coll Seck, le secteur extractif sénégalais est composé essentiellement d’exploitation de mines et carrières. Les sociétés du périmètre de l’ITIE ont employé 7 951 personnes dont 95% de nationaux avec une masse salariale était de 92 021 175 464 FCFA dont 84 049 379 647 FCFA pour les employés du secteur minier et 7 971 795 817 FCFA pour ceux du secteur des hydrocarbures.
3 – Macky réarme Antoine Diome : Le président de la République, Macky Sall, a présenté, mercredi, en Conseil des ministres, le projet de loi portant modification de la loi n°69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège . Un projet examiné et adopté le même jour.
4 – Les artistes et acteurs culturels donnent rendez-vous au 23 décembre : Comme indiqué par le quotidien L’Observateur dans sa livraison d’hier, le sit-in des artistes et acteurs culturels à la Place de Nation n’a pas eu lieu. Il a été reporté au 23 décembre prochain pour des raisons administratives. Pour le moment, la médiation de Youssou Ndour reste infructueuse.
5 – Macron positif au Coronavirus : Le président français, Emmanuel Macron a été testé, hier, positif au Covid-19. Selon le journal Le Point, il avait organisé, mercredi soir, à l’Élysée un dîner d’une dizaine de personnes contre la jauge de six imposées aux Français. Le Chef de l’État, Macky Sall, sur Twitter lui a exprimé sa «sympathie» et présenté ses «vœux de prompt rétablissement».