Yewwuleen N°454 du samedi 19 au dimanche 20 décembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 –  Un jeune Sénégalais s’illustre en Égypte : Notre jeune compatriote Mouhamed Moustapha Niang, originaire de Médina Baye et étudiant à l’Université Al-Azhar du Caire, a remporté le 2e prix de l’édition 2020 du concours international de Récital du Saint Coran dans la capitale égyptienne. Cette compétition est  destinée à tous les étudiants étrangers en Égypte.

2 – La France restitue des objets culturels historiques africains : L’Assemblée nationale française a adopté, jeudi, une loi permettant de transférer les 26 objets du Bénin et le sabre d’El Hadji Oumar Tall ainsi que le fourreau déjà au musée des civilisations noires à Dakar sous forme de prêts. Selon la loi, ces objets seront définitivement restitués au Sénégal et au Bénin. Pour sa part, le Sénat français s’était opposé mardi à une telle proposition de loi mais, la primauté de l’Assemblée nationale a eu raison de sa résistance.

3 – Une 2e vague lourde de danger : En marge d’une réunion du Comité interne de suivi (CIS) du Plan national de développement sanitaire et social (Pndss), le ministre de la Santé et de l’Action sociale a encore tiré sur la sonnette d’alarme relativement à la deuxième vague de coronavirus qui gagne du terrain. Le chef du département de la Santé appelle à un respect strict des mesures barrières prises à défaut de vivre une situation dommageable sur tous les plans.

4 –  Augmentation de l’espérance de vie au Sénégal : Dans son 30e rapport sur le développement Humain 2020 concernant 189 pays et territoires, l’organisation des Nations Unies indique que la valeur de l’indice de développement humain (IDH) du Sénégal est passée de 0,376 à 0,512, soit une augmentation de 36,2%. Ainsi, l’espérance de vie à la naissance au Sénégal a augmenté de 10,7 ans et le nombre moyen d’années de scolarité a augmenté d’un an. Les années de scolarité attendues ont augmenté de 4,1 années et le Revenu National Brut du Sénégal par habitant a augmenté d’environ 47,8%. Le rapport précise que le Sénégal classé à la 168e place a fait une régression par rapport au dernier rapport publié en 2019 où il était classé à la 166e place.

5 – La Chambre d’accusation confirme le Dji : Selon le quotidien L’Observateur, la Chambre d’accusation de Dakar a confirmé le Doyen des juges Samba Sall dans l’affaire Batiplus portant sur un scandale de près de 2,8 milliards de F CFA. En effet, le 18 août dernier, Dji avait rendu une ordonnance de prise de mesures conservatoires des biens des parents de Rachelle Sleylaty, afin de garantir le préjudice. La défense a introduit un pourvoi en cassation. Pour rappel, Rachelle Sleylaty, responsable du coffre-fort de Batiplus, arrêtée et placée sous mandat de dépôt le 24 mars dernier, bénéficie depuis septembre dernier d’une liberté provisoire.

Laisser un commentaire