150 MILLIONS DE FCFA POUR L’INSERTION DES TALIBÉS DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL : Génération Saalih veut recruter 2000 talibés

Portée sur les fonts baptismaux en 2014, l’Association Génération Saalih basée à Louga et qui a des antennes un peu partout sur l’étendue du territoire national, œuvre pour l’insertion des talibés sortant des daaras ou en fin de formation. Dirigée par Serigne Fallou Niang, Génération Saalih a formés, de 2015 à 2018, 10 talibés en production horticole, 04 en entrepreneuriat agricole en intelligence avec Abaitchi Africa et 10 autres en réparation de téléphones portables en partenariat avec l’Anamo de Touba. Également, Génération Saalih a contribué à la formation de 20 Ndayu daara dans la transformation des céréales locales.

En 2019, le projet a formés 110 talibés dans différents domaines d’activités notamment en micro-jardinage, pâtisserie, électricité, sérigraphie et en froid. 63% des talibés formés sont des garçons contre 37% de filles. Pour ce qui est de la tranche d’âge, 59% sont âgés de 14 à 19 ans, 36% de 20 à 29 ans, alors que les anciens talibés constituent 5% des formés. E

Pour 2020,même si 80 talibés sont en ce moment en formation dans les métiers du numérique en partenariat avec le 3FPT, la pandémie de Covid-19 a évidemment plombé les activités de l’association qui a des antennes à l’étranger notamment à Genève et New-York. En effet, Génération Saalih en partenariat stratégique avec M&A Capital pour le lancement d’un fonds d’impact social de 1 milliard de F CFA avait effectué un 1er appel  de 150 millions de F CFA. Ces fonds administrés par Génération Saalih sous le contrôle de NKAC Audit & Conseils devaient servir à la formation de 200 talibés aux métiers de l’automobile pour un coût global de 80 millions de F CFA, de 200 talibés en plomberie, de 90 talibés en sérigraphie, pâtisserie, micro-jardinage et froid/climatisation, de 90 talibés en installation de panneaux solaires photovoltaïques, en électricité bâtiment, installation et maintenance de climatisation et réparation de véhicule électroniques.

Pour Serigne Fallou Niang, cette formation se fait en 3 étapes. D’abord la préformation qui consiste à l’inscription dans la base de données, l’orientation et le suivi et l’inscription à l’état civil. Ensuite la deuxième étape porte sur l’initiation à un métier, le stage en entreprise, la formation en entrepreneuriat ou en technique de recherche d’emploi salarié. Et enfin, la post formation consistant à l’appui à la création d’entreprise avec un seed capital, l’accompagnement et suivi à l’insertion salarié et l’appui au réseautage et mise à niveau. Une campagne de recrutement de 2000 talibés sur l’étendue du territoire national a été ainsi lancée par l’association. . 

En ce moment en forum des métiers avec ses différents réseaux, Génération Saalih entend lancer ledit programme en clôture de cette activité phare du projet.

Laisser un commentaire