Yewwuleen N°455 du lundi 21 décembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Un puits de gaz en flammes à Ngadiaga : Un incendie est survenu samedi dans un puits de gaz à Ngadiaga, village situé dans la commune de Notto Gouye Diama, à Thiès. Une première au Sénégal qui n’est pas outillé pour faire face à un tel sinistre. Le bouchage du trou de gaz en flammes risques de prendre quelques jours selon Mme Aïssatou Sophie Gladima, ministre du Pétrole et des Énergies.

2 – Deuxième vague meurtrière : La deuxième vague de Covid-19 au Sénégal a été particulièrement meurtrière cette dernière semaine. En effet, sur 9547 examens virologiques réalisés dans la semaine du lundi 14 au dimanche 20 décembre, notre pays a enregistré 683 cas positifs dont 258 contacts, 03 importés et 422 issus de la transmission communautaire. 16 décès ont été décomptés dont 10 dans les 3 derniers jours de la semaine. À ce jour, le Sénégal comptabilise 17758 cas déclarés positifs dont 16522 guéris, 365 décès et 870 patients sous traitement 26 cas graves.

3 – Le bilan macabre effarant de l’émigration clandestine : Selon l’Organisation internationale des migrations (OIM) reprise par le quotidien L’As, 593 personnes ont perdu la vie au fond de l’Atlantique, au cours de l’année 2020 dans le cadre de l’émigration dite clandestine.  Un bilan effarant qui double quasiment le nombre de morts dans l’océan estimé à 210 en 2019.

4 – L’ambassadeur Turc à Dakar confirme Sonko : La révélation du leader de Pastef, Ousmane Sonko, selon laquelle la gestion de l’exploitation du Fer de Falémé a été confiée à une entreprise turque n’était pas dénuée de fondement. En effet, invité, hier, du «Jury du dimanche», sur iRadio, l’ambassadeur de la Turquie à Dakar, Ahmet Kavas, a confirmé que la société turque, Tosyali, a bien conclu un accord avec l’État du Sénégal pour la gestion du fer du Falémé. L’honorable député, Ousmane Sonko, avait soutenu que l’entreprise turque avait une exonération d’impôts de 10 ans et qu’elle allait exploiter 1 million 200 mille tonnes fer par an.

5 – Tour du monde sur la pandémie : Alors qu’une poignée de cas ont été rapportés au Danemark, aux Pays Bas et en Australie, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé ses membres en Europe à «renforcer leurs contrôles» du fait de la nouvelle variante du coronavirus circulant au Royaume-Uni. L’Italie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a décidé de suspendre les vols avec le Royaume-Uni. Même position pour la Belgique qui a décidé de suspendre les vols et les trains en provenance du Royaume-Uni à partir de dimanche 20 décembre à minuit. La durée de la suspension serait d’au moins 24 heures, selon le Premier ministre Alexander De Croo qui s’est exprimé à la télévision belge VRT. Pour sa part, le gouvernement néerlandais a suspendu jusqu’au 1er janvier tous les vols de passagers en provenance du pays de sa majesté. En Israël, la campagne de vaccination a débuté samedi et le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, a été vacciné publiquement sous les projecteurs des caméras de télévision.

Laisser un commentaire