Par Amadou Ly Diome
1 – Le PASEC 2019 en chiffres : Le président Macky Sall a présidé, hier, la cérémonie officielle de lancement du rapport international du Programme d’analyse des systèmes éducatifs PASEC2019. Il indiquera ainsi qu’entre 2012 et 2020 on a n’a eu un taux de 27 % d’accroissement des effectifs d’élèves, une croissance de 28.6 % des effectifs d’enseignants, dont 3.000 sortants cette année dont 2000 déjà insérés et 28% pour les écoles et 34.4% pour les salles de classes, avec moins d’abris provisoires.Et de poursuivre : «Le Sénégal mobilise chaque année dans le secteur de l’éducation 25.6 % du budget de l’État et plus de 40 % du budget de fonctionnement»
2 – Le juge des référés renvoie la patate chaude : Après la fuite de responsabilité de l’État qui a refilé la patate chaude à la justice, c’est au tour du juge du tribunal des référés de se déclarer incompétent, hier, dans le contentieux opposant la direction du groupe scolaire Dior aux parents d’élèves dudit établissement. Un jugement qui n’est conforme ni au droit, ni au bon sens, selon le collectif des parents d’élèves de cette école qui l’assimile à un déni de justice. Les parents d’élèves ont interjeté appel.
3 – Idrissa Seck renforce son cabinet : Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), M. Idrissa Seck continue de peaufiner son cabinet. Il vient encore d’enrôler, ce lundi, deux conseillers spéciaux, le médecin-colonel Docteur Bamba Sissokho et Cheikh Tidiane Mbaye, ancien directeur général de la Sonatel et un secrétaire général adjoint, Ousmane Oumar Ba.
4 – AKS à Ngadiaga : Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, à la tête d’une forte délégation s’est rendu, hier, à Ngadiaga dans la commune de Nott Gouy Diama afin de s’enquérir de la situation après l’explosion, samedi, dans un puits de gaz. Le ministre qui a rencontré les experts a assuré que la situation est sous contrôle, même si la flamme persiste toujours dans le puits.
5 – Le bilan financier du dialogue national : Selon le rapport du Comité de pilotage du dialogue national (CPDN) dirigé par Famara Ibrahima Sagna, 94 millions 917 mille 401 F CFA ont été dépensés pour les activités dudit Comité sur un budget de 100 millions de F CFA. Le reliquat de 5 millions 082 mille 599 F CFA a été reversé au Trésor public depuis le 31 juillet 2020, date à laquelle le comité a cessé de fonctionner.