Yewwuleen N°457 du mercredi 23 décembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – La date de la 141e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi connue : Dans un communiqué rendu public, le Groupement central des Layènes indique que la célébration de la 141e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi aura lieu entre le 15 et le 16 mars 2021. Cet évènement majeur de la communauté Layène du Sénégal et de la diaspora, est l’occasion de remettre au goût du jour, les enseignements de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi, renseigne le communiqué. Le thème de la 140e édition avortée à cause de la pandémie de Covid-19 – «le rôle de l’éducation dans la lutte contre l’extrémisme»- sera reconduit cette année. Toutes les dispositions idoines pour le respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires du pays seront prises pour un bon déroulement de l’évènement.

2 – Vers des mesures drastiques pour contrer la 2e vague :  La deuxième vague de Covid-19 continue de préoccuper au plus haut point, les autorités étatiques. À cet effet, le chef de l’État Macky Sall, envisage de saisir prochainement l’Assemblée nationale en vue d’une modification de la loi relative à l’état d’urgence et à l’état de siège. Une loi qui lui permettrait de se passer de l’Assemblée nationale pour décréter l’état d’urgence, l’état de siège ou un couvre-feu de plus de 12 jours dans certaines circonstances.

3 – Guy Marius Sagna et Moustapha Diakhaté mettent en garde : L’ancien président du groupe parlementaire BBY, Moustapha Diakhaté, était, hier, l’hôte du mouvement Frapp/France dégage. Guy Marius Sagna, le coordonnateur dudit mouvement a mis l’accent sur le calvaire vécu au quotidien par les citoyens et qui pourrait déboucher vers la désobéissance civile. A l’en croire, aucune  réforme de l’état de siège ou de l’état d’urgence n’empêchera les citoyens sénégalais de sortir pour réclamer leurs droits et exiger que leurs revendications soient satisfaites. Pour sa part, Moustapha Diakhaté a invité le Président Macky Sall à mettre en avant la patrie dans la gestion des affaires publiques comme il l’avait promis dans sa campagne électorale en 2012 et à faire moins de discrimination.

4 – Des contraceptifs pour une valeur de 500 millions de F CFA : Selon le quotidien Vox Populi, le Sénégal a dégagé un budget de 500 millions F CFA, pour 2021, pour l’achat des produits contraceptifs, avec l’ambition d’atteindre zéro besoin non satisfait en planification familiale. Le journal indique que le taux de prévalence contraceptive moderne au Sénégal est passé de 12% en 2012 à 27,7% en 2020, soit une progression de 2 points de pourcentage par an.

5 – Psychose au Lycée Samsidine Aidara : C’est la panique au lycée Samsidine Aïdara de Vélingara où une élève en classe de seconde a été testée positive au Covid-19 le samedi 19 décembre dernier. L’élève âgée de 17 ans,  est un cas issu de la transmission communautaire. Le service d’hygiène a désinfecté les lieux.

Laisser un commentaire