Yewwuleen N°458 du jeudi 24 au vendredi 25 décembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Kara face à la presse le 1er jour de l’an : Serigne Modou Kara Mbacké, fera face à la presse, relativement à l’affaire des centres de redressement, le 1er janvier 2021 à son domicile sis à Mermoz à partir de 16 h. Pour rappel, le juge du 8e cabinet a placé 42 disciples du guide religieux sur les 43 interpellés par la gendarmerie sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, séquestration, blanchiment de capitaux etc. Seul le fils du milliardaire Baba Diao, Pépé s’était tiré d’affaire et placé sous contrôle judiciaire.

2 – Mary Teuw Niane détruit Mansour Faye : Dans un post sur sa page Facebook, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, a déploré vivement la volonté affichée par le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, de rebaptiser l’avenue Charles De Gaulle au nom de son beau-frère, le Président Macky Sall.  «Les petites gens peuvent avoir de grandes idées par contre les gens petits ont toujours de petites idées. Comment, à la fin de cette année 2020, penser un seul instant donner le nom d’un monument, d’une place, d’une rue, d’une avenue, d’un bâtiment, d’une école, d’une université, etc. à un Président de la République en exercice. La reconnaissance que l’on peut lui apporter c’est de soutenir ses actions au service des populations, du pays et de l’Afrique. Lorsque le Président de la République aura quitté le pouvoir, alors viendra, en toute indépendance, en toute honnêteté et avec le détachement qui sied, le moment de la grande évaluation, de la reconnaissance éternelle, des lauriers, des couronnes serties d’or, de son nom attribué à des infrastructures emblématiques du pays et surtout cet amour, à nul autre pareil, d’un peuple qui porte un Président dans son cœur. Ce cofeel (amour/sympathie) que chacun cherche et que Dieu n’attribue qu’à certaines personnes parmi nous. Les gens petits, ont perdu des rois, les empereurs du passé et les Présidents de la République de notre époque» a posté Mary Teuw Niane.

3 – Le Pr Seydi contredit Abdoulaye Diouf Sarr : Le Pr Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann de Dakar a indiqué dans un entretien accordé au journal Le Quotidien, que le virus qui circule actuellement n’est pas plus virulent. Il prend à contrepied le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, qui avait soutenu lundi dernier, au sortir de la réunion du Comité national de gestion des épidémies, que la souche de la 2e vague était plus virulente.

4 – La police prête à mater les récalcitrants : La police nationale entend appliquer rigoureusement les mesures d’interdiction prises par le ministère de l’Intérieur pour parer la deuxième vague de Covid-19 durant les fêtes de fin d’année. L’annonce a été faite par le commissaire Mohamed Gueye, directeur des relations publiques de la police au cours d’une rencontre avec la presse. Pour rappel, Antoine Felix Diome a interdit par arrêté les rassemblements dans les lieux publics, les salles de sport, les plages et rendu le port de masque obligatoire.

5 – Le bout du tunnel pour les acteurs culturels ? Les acteurs culturels vont-ils avoir gain de cause et tenir leurs activités en cette période de pandémie ? À en croire Youssou Ndour, le médiateur auprès du ministre de l’Intérieur, de nouvelles mesures vont être prises pour permettre aux acteurs de la culture de faire leur travail d’ici 48 heures. L’annonce a été faite sur la Tfm.

Laisser un commentaire