Par Amadou Ly Diome
1 – L’entretien téléphonique entre Serigne Modou Kara et Macky Sall : Alors qu’il est attendu le 1er jour de l’an pour son face à face avec la presse relativement à l’affaire dite des centres de redresement, Serigne Modou Kara a surpris son monde, jeudi, en débarquant, en pyjama caché par un karman, sur un plateau spécial de Touba Tv, regroupant Mbackiyou Faye, Serigne Mame Mor Mbacké et Diène Mac alias Thiédo Mouride entre autres. Il a d’abord fustigé le mode opératoire des cotisations pour faire de Touba, cet éden paradisiaque qu’il doit incarner. En lieu et place, il a préconisé une organisation parfaite, précise et significative qui doterait la ville sainte d’un budget équivalent à celui du Sénégal. Revenant sur l’affaire des centres de redressement qui ont valu à 47 de ses disciples des mandats de dépôt, Serigne Modou Kara a révélé une partie du contenu de son entretien téléphonique avec le chef de l’État, Macky Sall, au lendemain de l’éclatement de l’affaire. «Nous tous devons aller en prison. Amul Massamba, amul Mademba, amoul buur la, amoul badoolo laa. Nous sommes déjà en prison», aurait-il dit à Macky Sall avant que Mbackiyou Faye ne l’invite à clore ce chapitre.
2 – Akon offre un important lot de cadeaux au daara de son père : Le rappeur et homme d’affaires Américain d’origine sénégalaise, Akon, était le 24 décembre dernier au centre islamique Darou Khafour de Lac Rose. Avec son partenaire Afrikicks, le chanteur a remis un important lot de cadeaux aux 82 pensionnaires du daara fondé par son père El Hadj Mor Thiam.
3 – Saint-Louis dans une poudrière : Le projet de rebaptisation des grandes rues et avenues de Saint Louis continue d’agiter la ville tricentenaire. Le maire et son Conseil municipal campent sur leur position de rebaptiser l’avenue De Gaule au nom du chef de l’État Macky Sall et une importante frange de la population continue fermement de s’y opposer. Un collectif composé de la société civile, des autorités religieuses, des universitaires et acteurs culturels, a entrepris une médiation pour concilier les parties, conscient que changer les noms des rues et places d’une ville au passé si riche et complexe doit être le fruit d’une longue investigation historique, philosophique et politique.
4 – Assane Diouf attendra son procès en prison : La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a rejeté la requête pour l’obtention de liberté d’office de Assane Diouf introduite par son avocat, Me Ciré Clédor Ly. L’activiste sera jugé, comme prévu, le 14 janvier 2021.
5 – Onze morts, 1 église brûlée et 1 prête enlevé au Nigeria : Le Nigéria a connu une veille de Noël particulièrement meurtrière. Onze personnes ont été, en effet, tuées dans une attaque présumée djihadiste de Boko Haram, dans un village majoritairement chrétien du nord-est du pays. Une église a été brûlée et un prêtre enlevé par les malfaiteurs.