Yewwuleen N°460 du lundi 28 décembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Seyda Mariama Niass, la Ndayu daara tire sa révérence : La Ummah islamique a enregistré une grosse perte samedi avec le rappel à Dieu de Seyda Mariama Niass, fille d’El Hadj Ibrahima Niass dit Baye. Cette grande dame, véritable Ndayu daara, s’était investie dans l’éducation coranique des enfants. Elle a fondé en 1984, le complexe scolaire El Hadji Ibrahima Niass, face à l’échangeur de la Patte d’oie à Dakar, alliant enseignement religieux et enseignement général. Seyda Mariama Niass sera inhumée ce lundi, après la prière de takussan (17h) à Médina Baye à Kaolack, dans le mausolée de son père Cheikh Ibrahima Niass.

2 – La grosse colère du khalife général de Léona Niassène : Pour être remonté contre le chef de l’État, Macky Sall, Cheikh Ahmed Tidiane Niass, khalife général de Léona Niassène l’est véritablement. Le guide religieux a lancé une ferme mise en garde contre Macky Sall sur une éventuelle interdiction du Ziara annuel de 2021. Il a ainsi menacé le Président Macky Sall de le déloger du palais, si jamais il s’interpose à l’organisation du Gamou. Cheikh Ahmed Tidiane Niass, très remonté contre Macky Sall qui a fêté en grande pompe son anniversaire, a soutenu qu’il ne lui demande pas d’audience et ne lui en accordera pas non plus à son tour. Il se dit prêt à envoyer ses soldats «djinns» au Palais pour régler la question. D’ailleurs les forces de l’ordre qui s’aventureraient dans la cité religieuse seront transformés en…ânes et vendus.  

3 – Recomposition du bureau de Rewmi : La formation Rewmi a procédé à la recomposition de son bureau politique marqué par le remplacement de Déthié Fall au poste de 1er vice-président par Ndèye Maguette Diéye. Nommé secrétaire national chargé du développement industriel, le député Déthié Fall a décliné l’offre et donné rendez-vous prochainement pour son engagement politique exclusivement orienté au service du peuple sénégalais.Autre fait marquant de cette recomposition, le retour de Awa Gueye Kébé, nommée3e vice-présidente.

4 – Khalifa Sall répond à Oumar Gueye :  Présidant hier la cérémonie de réception de la maternité de Grand-Yoff, l’ex-maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall, a profité de l’évènement pour se prononcer sur la sortie du ministre Oumar Gueye relativement à la suppression des villes de Dakar, Guédiawaye, Pikine et Rufisque. Il a soutenu que ceux qui véhiculent de telles idées ne connaissent rien sur la décentralisation.  

5 – Me Moussa Diop en synergie avec Mimi Touré : Invité du Jury du dimanche su la Rfm, Me Moussa Diop, l’ancien directeur général de la société nationale de transport, Dakar-Dem-Dikk reste déterminé à s’opposer contre toute éventuelle troisième candidature de Macky Sall en 2024. Il entend faire tout le nécessaire pour empêcher cette 3e candidature à l’instar de Mme Aminata Touré qui a pris ses responsabilités sur la question.  

Laisser un commentaire