Par Amadou Ly Diome
1 – Aucun module sur l’Éducation sexuelle en vue au Sénégal : Le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla s’est exprimé sur la lancinante question de module sur un éventuel enseignement de l’éducation sexuelle introduit dans les curricula. C’était lors d’une visite à l’Institut national de formation des jeunes aveugles (Inefja) de Thiès. Mamadou Talla a balayé d’un revers de la main toute idée d’introduire aujourd’hui et/ou demain un tel module dans le programme éducatif. Il a soutenu que le Sénégal a ses réalités religieuses, culturelles, cultuelles et s’en tient à ce qui existe. Le chef du département de l’Éducation a-t-il décortiqué la déferlante qui s’est abattue sur les réseaux sociaux relativement au partage viral des extraits du soi-disant module avec son lot d’indignations ? En tout cas, tout est bien qui finit bien avec la fermeture de ce chapitre qui commençait véritablement à polluer l’atmosphère.
2 – Un présumé prédateur sexuel arrêté à Louga : Dans sa livraison du mardi, le quotidien L’Observateur indique que R. Minguez, un ressortissant français, responsable de «Action en faveur des enfants de la rue», une association humanitaire établie à Louga aurait abusé sexuellement de jeunes talibés, âgés entre 5 et 11 ans, qu’il avait retirés des rues pour les mettre dans son centre. La police a reçu un appel anonyme selon lequel un talibé, âgé de 7 ans portait de graves accusations sur le mis en cause. D’autres talibés du centre auraient corroboré les accusations d’attouchement et d’actes contre nature exercés sur eux par R. Minguez. L’enquête suit son cours.
3 – Macky Sall insiste sur la maintenance des infrastructures : Le nouveau service des maladies infectieuses de Fann (SMIT) construit sur deux étages et d’une capacité de 70 lits avec un service d’exploitation, de soins, d’hospitalisation, une administration, un centre de formation, des laboratoires et une salle polyvalente de 330 places sur une surface totale bâtie sur les trois niveaux de 8445 mètres carrés, avec 2815 mètres carrés par niveau, a été inauguré, hier, par le président de la République, Macky Sall. Une occasion pour son chef de service, l’éminent Professeur Moussa Seydi, de solder des comptes avec son ministre de tutelle, Abdoulaye Diouf Sarr, en remerciant vivement le chef de l’État qui a toujours été courtois, véridique et honnête en respectant la liberté de communiquer des médecins, octroyant même les moyens financiers nécessaires pour mettre en œuvre ce projet. Pour sa part, Macky Sall a invité le ministre de la Santé et de l’Action sociale a trouvé sur son budget de 216 milliards une enveloppe de 4 à 5 milliards de F CFA pour la maintenance de l’ensemble des hôpitaux.
4 – Retour programmé de plus de 42.000 Ziguinchorois : Quelque 42.316 habitants impactés par le conflit casamançais et recensés dans 69 villages du département de Ziguinchor vont bénéficier, pour leur retour, d’un programme de réinsertion et de réintégration économique et sociale d’un coût de 37 milliards de F CFA. Le programme soutenu par l’Agence nationale pour la relance des activités socioéconomiques en Casamance, (ANRAC), validé lundi dernier, s’étend sur 5 ans.
5 – Les transporteurs maintiennent leur mot d’ordre de grève : Gora Houma, porte-parole de l’intersyndical des transporteurs a dénoncé l’arrestation de certains de ses collègues qui auraient empêché d’autres qui ne respectaient pas le mot d’ordre de grève du 25 décembre 2020 de travailler. À l’en croire, ces arrestations visent à les intimider et à les pousser à lever leur mot d’ordre. Une peine perdue, selon lui.