Par Amadou Ly Diome
1 – Des récitals de Coran dans les mosquées et daara ce lundi : Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des Mourides, par, deux fois, en l’espace de 24 h, s’est adressé à la Ummah islamique. D’abord par la voix de Serigne Mame Mor Mbacké Ibn Serigne Falilou Mbacké pour recommander, ce lundi, des récitals de Coran et de xassaīdas dans les mosquées et daaras afin de se repentir de tous les péchés et d’implorer le pardon de Dieu. Dans la ville sainte de Touba où toutes les mosquées seront mises à contribution, le dahira Muqadimatul Khidma est chargé de l‘organisation. Le saint homme de Dieu est revenu, hier, dans une déclaration faite dans la soirée, par la voix, cette fois-ci, de son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, rappeler à toute la Ummah islamique l’impérieuse nécessité de se repentir et de faire des récitals de Coran et de xassaīdas pour conjurer la pandémie de Covid-19. Le patriarche de Darou Minam a aussi invité les populations à respecter les mesures édictées par le corps médical.
2 – Mise en garde contre Pastef qui ignore et redonne rv prochainement : L’appel de fonds ou Nemmeeku Tour lancé par le parti Pastef n’est pas du goût du premier flic du pays. Antoine Felix Diome menace de représailles la formation politique de Ousmane Sonko qui aurait violé l’article 3 de la loi n° 81-17 du 6 mai 1981 relative aux partis politiques, modifiée par la loi n° 89-36 du 12 octobre 1989. Cette loi stipule, en effet, que les partis politiques ne peuvent bénéficier d’autres ressources que celles provenant des cotisations, dons et legs de leurs adhérents et sympathisants nationaux et des bénéfices réalisés à l’occasion de manifestations. Pour sa part, Pastef/les patriotes, dans un communiqué public, a remercié ses militants et sympathisants dont les contributions ont permis en seulement quelques heures de lever 125 millions de F CFA en donations effectives et plus de 81 autres promesses de donations. Mieux, la direction nationale du parti appelle ses militants et sympathisants à rester très mobilisés et à préparer les prochaines campagnes du Nemmeku Tour, pour aller toujours plus haut et plus loin sur la voie de la réalisation de ses objectifs politiques.
3 – Contrat à terme pour les Asp : Invité, hier, du Jury du dimanche sur Iradio, Birame Faye, le directeur de l’Agence de sécurité de proximité (ASP) a révélé que le contrat des 10 mille agents Asp arrive bientôt à terme. Des propositions auraient été faites aux autorités, selon la même source, pour leur insertion professionnelle, dans les différents secteurs de la vie.
4 – Les Américains pour éteindre le puits de Gaz de Ngadiaga : Selon un communiqué conjoint de Petrosen et Fortesa, les opérations d’extinction de l’incendie du puits de gaz à Ngadiaga survenu depuis le 19 décembre dernier, ont démarré samedi après l’arrivée, vendredi, des principaux équipements nécessaires. La société américaine Halliburton a été sélectionnée pour cette opération qui nécessite de l’expertise spécialisée, du matériel et des techniques spéciaux. Halliburton avait envoyé 5 agents depuis le 23 décembre pour évaluer les travaux et préparer le terrain.
5 – Plus de 420 cas de viols enregistrés en 2020 : 48 cas de viol sur des femmes dont 15 mineures et 08 meurtres ont été recensés, à Thiès, selon le Réseau pour la capacitation et l’accompagnement des femmes (RECAF) qui cite le rapport 2020 sur la violence basée sur le genre. Le Réseau va déposer un mémorandum sur la table des autorités compétentes afin de stopper l’hémorragie. Selon le même rapport, les statistiques nationales montrent, en 2020, 422 cas de viols dont 48 dans la région de Thiès, soit un pourcentage de 11,37%, avec quinze cas sur mineures, positionnant ainsi la cité du rail au second rang après Dakar.