Yewwuleen N°466 du mercredi 06 janvier 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – L’Arabie Saoudite recommande aux pèlerins de se vacciner contre le Covid-19 :  Les personnes désirant accomplir les rituels du Hadj (pèlerinage) et de la Umra (petit-pèlerinage) dans les lieux saints de l’islam devraient, au préalable, se faire vacciner contre le coronavirus. Telle est la recommandation du  ministre saoudien chargé du Hajj et de la Umra, Saleh Benten. La distanciation physique, l’utilisation de solution hydro alcoolique, le port du masque ainsi que l’âge limite pour effectuer la Umra seront les autres mesures barrières en vigueur.

2 – Les régions de Dakar et Thiès reconfinées : Le chef de l’État, Macky Sall, qui a présidé, hier dans la soirée, une réunion de crise au palais sur la recrudescence de la pandémie de Covid-19 a décrété l’état d’urgence assorti de couvre-feu partiel dans les régions de Dakar et Thiès. Une situation engendrée par un relâchement des populations qui ne respectent plus les mesures barrières édictées par le corps médical. La nouvelle mesure entre en vigueur à partir de ce mercredi 06 janvier de 21h à 5h du matin.

3 – La problématique de l’éducation sexuelle à l’école préoccupe les parents : Le débat sur la supposée introduction de l’éducation sexuelle dans les curricula de l’éducation nationale est loin de trouver son épilogue malgré les assurances données par les autorités dont le chef de l’État. L’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapees) qui entend avoir son droit de regard sur ce qui se mijote, invite le ministère de l’Éducation nationale à associer et impliquer la communauté parentale à la conception et à l’exécution des réformes, à la définition des programmes, au choix des contenus et à l’élaboration des projets ayant pour cible les élèves.

4 – L’érosion côtière rôde Dakar :  Dans sa livraison du mardi, le quotidien national, Le Soleil, reprend une étude réalisée par le docteur Papa Wally Bakhoum, sur la vulnérabilité de la région de Dakar face à l’élévation du niveau de la mer. Selon l’étude, Dakar a perdu 64,66 mètres de côte entre 1954 et 2015, à un rythme compris entre 1, 06m/an à environ 0,04 m/an sur 70% de son littoral. Selon la même étude, l’indice de vulnérabilité est de 36% pour les zones de Malika, Tivaouane Peulh, Niaga, Hann, Thiaroye, Rufisque, Minam et Sendou et de 29% pour les zones de Déni Guédj, Guédiawaye, Parcelles assainies, Camberène, Golf, Bargny et Yène. Le risque est faible à Yoff, aux Almadies, à Ouakam et Toubab Dialaw.

5 – Gadgets et jouets alcoolisés, le verdict du tribunal : Le procès des commerçants poursuivis pour vente de boisson alcoolisée ou de produits contenant de l’alcool et mise en danger de la vie d’autrui a été vidé, hier, par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Les 6 prévenus ont eu des fortunes diverses. Alors que les commerçants grossistes écopaient de 6 mois assortis de sursis, l’auteur principal, Ali Khalil condamné à la même peine devra, pour sa part, verser 1 million de francs CFA aux familles des enfants qui ont ingurgité le produit incriminé. Quant aux autres prévenus, commerçants détaillants, ils ont été purement et simplement relaxés.

Laisser un commentaire