Yewwuleen N°467 du jeudi 07 janvier 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Saison 2 des émeutes anti couvre-feu : L’instauration de l’état d’urgence assorti de couvre-feu dans les régions de Dakar et Thiès de 21h à 05h du matin, en vigueur depuis ce mercredi soir, est restée en travers de la gorge des populations de certaines localités concernées. C’est le cas à Khar Yalla, Médina et  Niarry Tally où des jeunes ont décrété la saison 2 des émeutes en sortant dans les rues, brûlant des pneus pour manifester leur opposition à la mesure présidentielle. À Mbour également, dans la région de Thiès, les populations ont investi la rue. Les grenades lacrymogène des forces de sécurité chargées de l’application de la mesure ont répondu aux jets de pierres des jeunes émeutiers.

2 – Les droits-de-l’hommiste mettent en garde : Dans un communiqué conjoint, la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme (Raddho), la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) et Amnesty International/Sénégal (Ais) exhortent les autorités étatiques et les forces de défense et de sécurité à respecter scrupuleusement les lois en vigueur au Sénégal sur l’état d’urgence assorti de couvre-feu partiel dans les régions de Dakar et Thiès. Ces organisations des droits de l’homme fondent leurs inquiétudes sur certains agissements peu orthodoxes des forces de sécurités durant le 1er couvre-feu du 23 mars au 30 juin 2020. Les droits-de-l’hommiste rappellent aux autorités et aux forces de défense et de sécurité que les seules sanctions encourues par les personnes qui ne respectent pas les mesures en vigueur, dont le couvre-feu, sont celles prévues par l’article 21 de la loi 69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège, à savoir : un emprisonnement de 2 mois à 2 ans et une amende de 20 000 F à 500 000 F ou de l’une de ces deux peines seulement.

3 – La CEDEAO pour arbitrer la question du report des élections :  Face à la presse, hier, Me El Hadji Diouf, leader du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp) menace de saisir les instances de la CEDEAO pour les nombreuses violations du protocole additionnel de l’organisation communautaire, en matière d’élection. À l’en croire, le délai de 6 mois fixé pour toute modification des textes qui régissent les élections ou le report des élections est largement dépassé en ce sens que les élections locales étaient prévues en 2019. Pour Me El Hadji Diouf, tout report des élections viole le protocole additionnel de la CEDEAO.

4 – Hausse de la production d’or en 2019 : Selon le rapport de conciliation 2019 de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) présenté, hier, à la presse, la production d’or est passée de 12,5 tonnes (402 231 onces) en 2018 à 12,9 tonnes (415 335 onces) en 2019. Le document indique que le total des revenus générés par le secteur extractif a haussé de 0,4 tonnes d’or en 2019 grâce à l’augmentation de la production de la mine de Mako à côté de celle de Sabodala. Pour  2019, les revenus générés par le secteur extractif du Sénégal sont estimés à 161 milliards de francs CFA dont 45 milliards de contributions des entreprises de Kédougou.

5 – La presse demande des dérogations pour le couvre-feu : Le patronat de la presse, par le biais du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) dirigé par Mamadou Ibra Kane de Africom a demandé au ministre de l’Intérieur, Antoine Felix Diome, de bien vouloir autoriser les personnels des média à circuler, pour des besoins de service, avec leurs cartes de presse et donner les instructions en conséquence aux forces de l’ordre chargées de faire respecter l’état d’urgence d’accepter une solution provisoire, en attendant les actes administratifs. Une demande qui intervient après l’instauration par le chef de l’État, de l’état d’urgence assorti de couvre-feu partiel dans les régions de Dakar et Thiès et allant de 21h à 05h du matin. Une demande compréhensible quand on sait que la presse fonctionne 24h/24.

Laisser un commentaire