Par Amadou Ly Diome
1 – La meilleure élève du Sénégal portée disparue à Paris : La lauréate du Concours général 2018, Diary Sow, qui poursuit ses études à Louis LeGrand Paris est portée disparue depuis 5 jours maintenant. Son établissement n’aurait plus de nouvelles d’elle depuis la rentrée des vacances de Noël et les investigations des autorités sénégalaises pour la retrouver ne donnent rien pour le moment. Les étudiants sénégalais établis sur place n’ayant non plus aucune information de la surdouée mbouroise qui vit à Lourcine. Cette disparition met sur la sellette la légèreté déconcertante de nos autorités sur le suivi des matières grises du pays. Une fille, deux fois consécutive, meilleure élève du Sénégal devait être l’objet de beaucoup plus d’attention.
2 – Des cas de grippe aviaire H5N1 : La grippe aviaire H5N1 qui se contracte principalement par contact avec des oiseaux malades et peut se transmettre d’un humain à un autre est dans nos murs, selon l’organisation internationale pour la santé animale reprise par la Rfm. Les premiers symptômes de la maladie se manifestent par la toux, la fièvre, des maux de tête et un essoufflement comme la grippe commune. La même source indique que le Sénégal a enregistré ses premiers cas avec de nombreux oiseaux tués sur un parc de 5 000 oiseaux à Thiès.
3 – Les restrictions dans les transports : Dans son face à face avec la presse (3e édition de l’initiative «Gouvernement face à la presse»), le ministre des Transports terrestres, des Infrastructures et du Désenclavement, Mansour Faye, est revenu sur les mesures restrictives sur les transports urbains prises ce jeudi 7 janvier. Ainsi les bus Dakar Dem Dikk de 110 places ne pourront accueillir que 80 personnes tandis que les cars Aftu de 40 places, ne prendront que 30. Les «Ndiaga Ndiaye», pour leur part, ne pourront plus avoir de place debout, le tout, dans le respect strict des mesures barrières édictées.
4 – Le port du masque désormais obligatoire en public : Toutes les réunions, publiques et privées, y compris les baptêmes, les mariages, les réceptions et les manifestations religieuses sont interdites dans les régions de Dakar et Thiès. Les cortèges, défilés et rassemblements dans les hôtels, bars, salles de spectacles, dancings, cafés, salons de thé, plages, salles et terrains de sport et les marchés hebdomadaires sont également bannis sur la voie publique. Quant au port du masque, il est désormais obligatoire dans la voie publique. Telle est la quintessence de l’arrêté pris par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Felix Diome et dévoilé, hier, lors de la 3e édition de l’initiative «Gouvernement face à la presse».
5 – Un problème de plus pour… 10.000 problèmes : Les émeutes survenus mercredi soir un peu partout à Dakar et Thiès à la suite de l’effectivité de l’état d’urgence assorti de couvre-feu ont entrainé de nombreuses arrestations dans ces différentes localités. À Médina, à Dakar, les hommes de Antoine Felix Diome ont appréhendé une trentaine d’individus dont le rappeur «10 000 problèmes». Tout ce beau monde s’est retrouvé, en garde-à-vue au commissariat central de Dakar. Sorti récemment de prison pour une affaire de drogue, «10.000 Problèmes» vient de s’ajouter un…problème supplémentaire dont il pouvait bien se passer.