Par Amadou Ly Diome
1 – Le khalife de Léona Niassène dans la ville sainte de Touba : Cheikh Ahmed Tdiane Niass, le khalife de Léona Niassène, à la tête d’une forte délégation, était, hier, à Touba pour rendre visite à Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le khalife général des mourides. Les deux guides religieux ont échangé sur les relations privilégiées entre les familles de Serigne Touba et de Cheikh Abdoulaye Niass.
2 – Le Magal de Porokhane annulé : Comme annoncé jeudi soir par lavoixplus.com, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké et son entourage s’étaient penché sur l’opportunité de célébrer le 25 février prochain le Magal de Porokhane dans un contexte marqué par ce que d’aucuns appellent 2e vague de la pandémie de Covid-19. Il ressort des informations à notre disposition que le Magal qui commémore la sainte Mame Diarra Bousso mère du fondateur du mouridisme est annulé.
3 – Prières et récital de Coran pour retrouver Diary Sow : Les parents et proches de Diary Sow, double lauréate du Concours général 2018 et 2019 sont dans la consternation depuis l’annonce de sa disparition à Paris après la rentrée des vacances de Noël. Hier, ils ont organisé une séance de prières et de récital du Coran afin d’implorer le bon Dieu pour issue heureuse.
4 – Bilan de la grippe aviaire : Selon le ministère de l’Élevage et de la Production animale, la grippe aviaire H5N1 qui a fait son apparition au Sénégal a fait 48 mille morts chez les oiseaux et 52 mille sujets abattus sur un effectif de 100 000.
5 – Trump ne sera pas à l’investiture de Biden : Le président américain sortant, Donald Trump, isolé politiquement depuis les tristes évènements du Capitol ne sera pas présent le 20 janvier prochain à l’investiture de son successeur Joe Biden. Il a fait l’annonce lui-même sur Twitter après son exclusion de 12h sur le réseau social.