Yewwuleen N°470 du lundi 11 janvier 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Le Magal de Mbakké Kajoor reporté : À l’instar du Magal de Porokhane, celui de Mbakké Kajoor initialement prévu ce mardi 12 janvier et commémorant la naissance de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké ibn Khadim Rassoul, a été reporté sine die. Une décision prise par le khalife de Gouy Mbind, Serigne Moustapha Maty Lèye Mbacké qui emboite ainsi le pas au khalife général des mourides, à cause de la recrudescence de la pandémie de Covid-19. Des séances de récitals de Coran et de Xassidas sont préconisées.

2 – Une plateforme estudiantine pour retrouver Diary Sow : Depuis la disparition, il y a plus d’une semaine, à Paris, de notre jeune compatriote Diary Sow, meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019, les initiatives se multiplient pour retrouver cette brillante élève en deuxième année prépa scientifique au lycée Louis le Grand de Paris. Dernière en date, la plateforme estudiantine #RetrouvonsDiarySow mise en place par des étudiants de France pour harmoniser les informations autour de la recherche de l’étudiante mbouroise. Hier, dans la journée, l’association des étudiants sénégalais en France a investi les rues du 13e arrondissement de Paris, où vivait Diary Sow, pour distribuer des flyers et d’affiches de la disparue. Puisse Allah éclairer les recherches des uns et des autres pour retrouver notre Diary Sow nationale.

3 – Ño Lank sonne la résistance contre la campagne de vaccination : Le projet de loi N 46/2020 modifiant la loi sur l’état d’urgence risque d’être une pomme de discorde entre la majorité, l’opposition et la société civile. Le mouvement Ño Lãnk qui assimile le projet à un excès de pouvoir que le Président Macky Sall veut s’autoriser a entamé une tournée chez différents leaders politiques pour les sensibiliser sur la question. Pour Amadou Gueye dudit mouvement, il s’agit tout simplement d’un coup aux libertés individuelles et collectives. Pour sa part, Thierno Bocoum, l’un des leaders politiques visités, a soutenu que la volonté du pouvoir d’entamer une campagne de vaccination nationale, dans une période d’incertitudes, n’a pas de sens.   

4 –  37 milliards de Tokyo pour booster la productivité dans la Vallée :  Le Sénégal et le Japon, indique l’Aps, ont signé dimanche à Dakar un accord de financement de 37 milliards de francs CFA destiné à mettre en œuvre un projet de production de riz irrigué dans la Vallée du fleuve Sénégal.

5 – Déjà 57 décès en 2021 : Les dix premiers jours de la pandémie de Covid-19, en cette nouvelle année 2021, ont été particulièrement macabres. Les autorités qui ont alerté sur «une 2e vague» ont décrété l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu partiel dans les régions de Dakar et Thiès. 17249 examens virologiques ont été ainsi réalisés ces dix premiers jours dont 2055 se sont révélés positifs. Dans le lot, il y a 741 cas contacts et surtout… 1313 cas issus de la transmission communautaire. Si les cas importés (01) se sont considérablement réduits, les décès ont flambé ces 10 derniers jours. En effet, 57 personnes sont déjà mortes du Covid-19 en 2021. Par contre 937 patients hospitalisés dans les différents centres de traitement ont recouvré la guérison et 32 cas graves y sont pris en charge.   

Laisser un commentaire