Par Amadou Ly Diome
1 – Mobilisation générale pour retrouver Diary Sow : Le consul général et l’ambassadeur du Sénégal en France ont fait face à la presse, hier après-midi, relativement à la disparition de Diary Sow, double lauréate du Concours général en 2018 et 2019. Ils ont écarté la piste criminelle en ce sens que toutes les remontées d’informations tant au niveau des centres hospitaliers qu’au niveau des sapeurs-pompiers ne donnent aucune information. La jeune mbouroise qui n’a pas réintégré les cours au Lycée Louis Le Grand de Paris après les vacances de Noël, aurait été vue pour la dernière fois à Toulouse. Les investigations se poursuivent pour retrouver cette fierté nationale.
2 – Pleins pouvoirs pour Macky Sall : La modification du projet de loi relatif à l’état d’urgence et à l’état de siège est passée hier comme timbre à la poste à l’hémicycle de la place Soweto. Les députés ont, en effet, adopté le projet de loi qui consacre le chef de l’État, Macky Sall, comme seul détenteur des pouvoirs. Une loi qui tue la démocratie, selon les députés de l’opposition et la société civile.
3 – Decroix prépare sa levée de fonds : Alors que le débat sur le financement des partis politiques enfle suite à la campagne de levée de fonds de Pastef/les patriotes qui a mobilisé en 24h plus de 125 millions de FCFA, le secrétaire général d’Aj/Pads, Mamadou Diop Decroix entend également explorer le même chemin. Et ce, malgré les mises en garde du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique. L’honorable député prépare sa campagne de levée de fonds. Aura t-il autant de succès que son collègue Ousmane Sonko ? Wait and see…
4 – Piscine-party en plein état d’urgence : Les quotidiens de la place ont rapporté, hier, l’arrestation par la brigade de gendarmerie de Ouakam, d’une quarantaine de personnes de la jet-set dakaroise, samedi, lors d’une piscine party organisée aux Almadies, en plein état d’urgence assorti de couvre-feu dans les régions de Dakar et de Thiès. Dans le lot des mis en cause, un couple de diplomates, finalement libéré à cause de leur immunité, des femmes mariées et jeunes de la jet-set.
5 –L’ex-épouse de Diop ISEG arrêtée : La Section de recherches de la gendarmerie a arrêté, hier, Aïssatou Seydi ex-épouse de Mamadou Diop ISEG. Convoquée la semaine dernière dans le cadre de l’affaire de la maison sise à Sacré-Cœur 3 qui l’oppose à son ex-mari, la dame n’avait pas donné suite aux enquêteurs. Son mari lui reproche d’avoir profité de son séjour carcéral pour entamer des démarches afin de s’approprier sa maison en détruisant certaines preuves. Mamadou Ba, ancien DAF de la Sicap, aujourd’hui au Canada et la notaire Maître Bineta Thiam seraient également visés par la plainte.