Yewwuleen N°472 du mercredi 13 janvier 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Le Tweet inquiétant de Diouf Sarr sur le vaccin :  «À travers un don de 200 000 doses du vaccin Sinopharm fait au Sénégal, le Président Xi Jinping réaffirme son amitié à Son Excellence Macky Sall et son attachement à la coopération sino–sénégalaise. Cela témoigne d’un engagement commun résolu à vaincre la covid-19. Ensemble nous vaincrons», a tweeté, hier, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Un tweet qui a été aussi retiré par son auteur.

2 – Les précisions de Serigne Mbaye Thiam sur la disparition de Diary Sow : Parrain et porte-parole de la famille de l’étudiante sénégalaise, Diary Sow – double lauréate du Concours général en 2018 et 2019 – portée disparue depuis plus d’une semaine, le ministre Serigne Mbaye Thiam a soutenu sur iRadio, que beaucoup de fausses informations circulent sur cette affaire. À l’en croire, son dernier contact avec la portée disparue remonte au 1er janvier pour les vœux de nouvel an. La maman de Diary Sow, toujours selon Serigne Mbaye Thiam, aurait échangé pour la dernière fois avec sa fille le dimanche 3 janvier.  

3 – Les anciens permis de conduire bannis de la circulation : Le permis de conduire «rose» n’est plus autorisé et ne donne plus droit à circuler sur l’ensemble du territoire national. L’annonce a été faite à travers un communiqué du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. La même source précise que les opérations de remplacement des anciens permis de conduire par les permis numérisés se poursuivent sur l’étendue du territoire national dans tous les sites CAPP Karangë.

4 – Le rappeur «10 000 problèmes» et ses co-prévenus écopent de 3 mois sursis : Le procès de certains émeutiers du 1er jour de l’état d’urgence assorti de couvre-feu partiel dans les régions de Dakar et Thiès a été vidé, hier, par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Poursuivis pour trouble à l’ordre public, incitation à la violence, participation à une manifestation illégale et violation du couvre-feu, le rappeur Mouhamed Fall alias « 10000 Problèmes » et ses co-prévenus ont été condamnés à 3 mois de prison assortis de sursis. Le célèbre rappeur a appris le rappel à Dieu de sa mère survenu la veille, au cours de l’audience. Nos sincères condoléances à «10 000 problèmes» et sa famille.

5 – Prochaine investiture de Biden sous haute tension : Devant les appels des partisans de Donald Trump, sur les réseaux sociaux à manifester de nouveau, dans les 50 capitales des États du pays, la maire de Washington, Muriel Bowser, a demandé aux Américains de participer de manière virtuelle à la cérémonie d’investiture de Joe Biden prévue le 20 janvier. Une inquiétude accentuée par l’annonce, hier mardi, de la démission du chef par intérim de la Sécurité. Un déploiement supplémentaire d’effectifs, en plus des 6200 militaires de la Garde nationale a été annoncé par les autorités. Pour sa part, Donald Trump a accepté la demande de la maire de Washington pour l’instauration de l’état d’urgence en amont afin d’obtenir des fonds supplémentaires pour la sécurité.  

Laisser un commentaire