Par Amadou Ly Diome
1 – Les recommandations du khalife général des Tidianes : Serigne Babacar Sy Mansour, Khalife général des Tidianes a fait, hier, des recommandations sur la crise sanitaire liée au Covid-19. Le saint homme de Tivaoune a exhorté les populations à recourir à la prière, au repenti et à l’aumône, tout en respectant les mesures édictées par les autorités. Le guide religieux recommande à tous les chefs de famille de s’acquitter de l’aumône composée de1 Kg Riz, 1 Kg Sucre et 1 litre d’huile à remettre aux nécessiteux. Il a également indiqué de faire 2 rakkas en nourrissant l’intention sincère d’un repenti au salut final et de réciter: 111 Astaghfiroulah, 111 Salatoul Ala Nabi, 111 Ya Kaafi, 903 Ya Latifou, 65 Hasbounalahou wa nihmal wakilou, 1 Sourate Al Ikhlass, 1 Sourate Al Falaq et 1 Sourate An Nassi, Salatoul Alal Nabi. Le khalife des Tidianes invite les usagers de patienter environ 1 h après la formulation de cette prière, avant de boire de l’eau ou une seule gorgée, de s’assoir un bon moment en continuant de nourrir l’intention sincère d’un repenti en s’éloignant de toute distraction (Télévision, Radio ou téléphone). Une prière à formuler périodiquement.
En outre, Serigne Babacar Sy Mansour a, mis en garde les députés Sénégalais contre le vote de certaines lois scélérates notamment la dépénalisation de l’homosexualité.
2 – Les assurances de Cheikh Oumar Hanne sur l’affaire Diary Sow : Cheikh Oumar Hanne, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a rendu visite, hier matin, au nom du chef de l’État, à la famille de l’étudiante, Diary Sow, portée disparue depuis le 4 janvier dernier en France. Il a exprimé toute la solidarité de son Département et de l’État. Cheikh Oumar Hanne a rassuré la famille de Diary Sow en soutenant que toutes les dispositions sont déjà prises pour un dénouement heureux de cette affaire.
3 – Suspension des visites dans les prisons : L’Administration pénitentiaire a annoncé, hier, dans un communiqué que les visites dans les prisons du Sénégal sont suspendues à partir de lundi prochain et jusqu’à nouvel ordre. Une mesure prise avec la hausse progressive de la courbe épidémiologique de Covid-19. La même source informe que l’entrée des plats venant de l’extérieur est toujours valable les week-ends.
4 – Après sa radiation, il rend visite à Serigne Modou Kara : Pape Bouba Diallo, le policier radié de la fonction publique « pour abandon de poste et trahison de son serment » après qu’il s’est agenouillé, en uniforme, devant son marabout a rompu, hier, le silence à travers une petite vidéo postée sur les réseaux sociaux. Il a remercié les Sénégalais pour leur élan de solidarité at appelé les jeunes à avoir foi en Serigne Touba. Pape Bouba Diallo sortait d’une visite à son marabout Serigne Modou Kara.
5 – Liberté provisoire refusée à Assane Diouf : Le tribunal correctionnel de Dakar a statué, hier, sur l’affaire Assane Diouf, poursuivi pour «provocation directe à une manifestation, outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions et rébellion.» Le président de la juridiction a renvoyé l’affaire en délibéré pour être rendu le 28 janvier prochain. De même, le tribunal a rejeté la demande de liberté provisoire demandé par les conseils du prévenu qui attendra la décision en prison.