Par Amadou Ly Diome
1 – Des migrants sénégalais en Espagne entament une grève de la faim : Ils sont 176 migrants sénégalais arrivés aux îles Canaries, en Espagne, à bord de pirogues de fortune, à entamer, hier, une grève de la faim pour exiger leur libération. Ces compatriotes, munis de passeports pour la plupart, sont enfermés dans un centre de détention des migrants.
2 – Boubacar Sèye déféré ce lundi : Arrêté vendredi à l’Aéroport international Blaise Diagne de Ndiass par la Section de recherches de la gendarmerie pour des accusations de détournement présumé de 118 milliards de l’Union européenne destinés à la lutte contre l’émigration clandestine par l’État du Sénégal, Boubacar Sèye, le président de «Horizon sans frontières» (HSF), devrait être présenté, ce lundi, au procureur de la République. Son avocat, Me Assane Dioma Ndiaye, a exprimé sa préoccupation quant à son état de santé psychologique relativement à cette procédure qu’il considère comme arbitraire. Pour sa part, le Pr Amsatou Sow Sidibé, a exigé sa libération.
3 – Une élève retrouvée morte après une fugue : Portée disparue depuis le 10 janvier dernier, l’élève S. Diagne en classe de seconde au lycée El Hadj Bouna Sémou Niang de Koumpentoum et originaire du village de Patoulane (commune de Pass Coto) a été retrouvée morte, la tête fracassée, au bord de la Route nationale. L’identification du corps a été faite une semaine après la disparition présumée pour échapper, selon certaines sources, à un mariage forcé.
4 – La sécurité alimentaire visée pour les prochaines récoltes : Selon Moussa Baldé, le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural (MAER), le Sénégal se fixe un objectif de 4 millions de tonnes de céréales l’année prochaine pour assurer sa sécurité alimentaire. Il a fait l’annonce samedi, à Kolda, se réjouissant du record de la production de cette année qui avoisine les 2 millions de tonnes alors que le taux fixé par nos systèmes, avec des partenaires, en termes de statistiques est de 1 million 800 000 et 3 millions 800 000 tonnes de céréales.
5 – Cheikh Ngaido Ba tire sa révérence : Le 7e art sénégalais est en deuil avec le rappel à Dieu, ce dimanche, du cinéaste Cheikh Ngaïdo BA, à l’âge de 72 ans. Membre du Conseil économique, environnemental et social, Cheikh Ngaido était aussi le président de l’association CINESEAS (Cinéastes Sénégalais Associés) depuis 2007. Félicité éternelle.