Par Amadou Ly Diome
1 – Le couvre-feu partiel maintenu à Dakar et Thiès : Dans une déclaration faite hier sur les antennes de la télévision nationale, Felix Antoine Abdoulaye Diome, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, a indiqué que le couvre-feu partiel reste maintenu encore, pour 8 jours, dans les régions de Dakar et Thiès. En attendant que la nouvelle loi sur l’état d’urgence soit promulguée, les gouverneurs des deux régions ont pris des arrêtés dans ce sens pour rester dans l’État de droit.
2 – Marème Faye brise le silence : La Première Dame du Sénégal, Marieme Faye Sall, s’est exprimée, hier, pour la première fois, dans un entretien accordé à la journaliste de la RTS Seynabou Diop Sow. Elle est revenue sur la gestion de la Fondation Servir le Sénégal, les rumeurs sur sa santé mentale et sa présence sur les réseaux sociaux entre autres sujets.
3 – Diary Sow saine et sauve : Selon les enquêteurs de la police française, l’étudiante sénégalaise Diary Sow, portée disparue depuis le 4 janvier dernier s’est éclipsée volontairement. En classe prépa au lycée parisien Louis-le-Grand, Diary Sow serait saine et sauve et la piste criminelle écartée.
4 – Le ciel tombe sur la tête du «prophète» de ’’Mbakhé Rouhou’’: Pour être dans de sales draps, le guide de la secte ’’Mbakhé Rouhou’’, Daouda Ba, l’est assurément Arrêté le 14 janvier par la gendarmerie pour des faits présumés de pédophilie, le mis en cause a été davantage enfoncé par les résultats gynécologiques confirmant bel et bien la thèse de rapports sexuels sur mineure de 14 ans. Pis, une autre fillette de 11 ans, ferait partie des jeunes épouses des proches du soi-disant prophète. Le gourou et 3 de ses collaborateurs ont été déférés, hier, pour association de malfaiteurs, séquestration, enlèvement par fraude, viol sur mineure de 14 ans, acte de pédophilie, consommation de mariage sur mineure de moins de 14 ans.
5 – Violent incendie à Colobane : Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit du dimanche à lundi, dans un entrepôt de menuiserie à Colobane, aux alentours de la gendarmerie. Il a fallu 7 tours d’horloge aux sapeurs-pompiers pour circonscrire le feu déclaré à 23 h. Le propriétaire de l’entrepôt, Omar Guèye, fait état d’énormes pertes notamment six machines estimées à 3,5 millions de francs F CFA, du bois stocké et des chambres à coucher. Plus de 20 millions de F CFA en fumée. Une enquête est diligentée par le commissariat de la Médina pour déterminer l’origine de l’incendie.