Par Amadou Ly Diome
1 – La Ummah islamique en deuil : Cheikh Saad Bouh Seck, Khalife de Ngourane dans le département de Kébémer, dans la région de Louga, est décédé dans la nuit du lundi au mardi. Le guide religieux affilié à la Tarikha Khadriya et qui a accédé au khalifat en 2017 s’est éteint à l’âge de 91 ans. Il a été inhumé, hier, à Ngourane.
2 – La partition des imams pour lutter contre le Covid-19 : L’Union de la Jeunesse musulmane sénégalaise et le Forum islamique pour la paix invitent les Imams et les responsables chargés de la gestion des mosquées et lieux de culte à multiplier les efforts dans la sensibilisation et le rappel constant et permanent pour un respect strict des mesures barrières et préventives édictées. De même, ces organisations exhortent les Imams à profiter des sermons et prêches, pour davantage communiquer, alerter, sensibiliser sur la gravité de la maladie du coronavirus.
3 – Moustapha Cissé Lo craint le réveil du peuple : Et revoilà El Pistolero. L’ancien président du Parlement de la Cedeao, devant la souffrance des populations dans ce contexte de résilience est sorti de son mutisme à travers un Live pour tirer sur la sonnette d’alarme. Il a dénoncé les détournements de deniers publics opérés impunément par des ministres et directeurs généraux, le silence coupable de certains marabouts dans la luxure. Moustapha Cissé Lô a demandé aux dirigeants d’arrêter de leurrer les populations qui sont très fatiguées. Des populations dont il craint le réveil brutal dans un avenir proche. Il a soutenu que la famine qui guettait les populations s’est installée dans la plupart des foyers du pays avec les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19. Et toutes ces vérités, sans une once d’injures.
4 – Diary Sow aurait donné de ses nouvelles : Rebondissement dans l’affaire de la présumée disparition de l’étudiante sénégalaise Diary Sow en France. La chaîne française M6 Info, par le biais de François Vignolle indique dans un tweet que «Diary Sow, l’étudiante sénégalaise, disparue le 4 janvier dernier a fait savoir à la Police judiciaire parisienne par une connaissance qu’elle allait bien, qu’elle avait fait le choix de partir et qu’elle n’était pas sous emprise.» Notre confrère précise toutefois que les policiers attendent un contact direct et que l’enquête et les vérifications de la PJ parisienne ont permis de confirmer que la jeune étudiante sénégalaise était libre de ses mouvements et que la piste criminelle était écartée pour l’heure.
5 – Une pétition pour la libération de Boubacar Sèye : Arrêté depuis l’aéroport Blaise Diagne de Dakar en provenance d’Espagne vendredi dernier pour avoir dénoncé le détournement présumé de 118 milliards de l’Union européenne destinés à la lutte contre l’immigration clandestine, Boubacar Sèye, président de l’Ong Horizon Sans Frontières fait l’objet d’une pétition sur la toile pour exiger sa libération immédiate. Sur les 1000 signatures requises, la page de la pétition initiée en sa faveur a déjà enregistré plus de 500. Il faut noter que Boubacar Sèye , au terme de son audition par le doyen des juges, hier, a été inculpé pour diffusion de fausse nouvelle.