Par Amadou Ly Diome
1 – Trump sort par la petite porte : Les Etats-Unis d’Amérique ont investi, hier, leur 46e président en la personne du démocrate Joe Biden. 191.000 drapeaux ont été plantés sur l’esplanade du National Mall à Washington, pour représenter tout le peuple américain et ses différents États. Le président sortant, Donald Trump, mauvais perdant, n’a pas voulu assister à l’investiture, préférant quitter la Maison blanche avec son épouse Mélany, 3 h avant l’événement. Une première dans cette démocratie moderne. Il faut remonter jusqu’en… 1869 pour trouver un cas similaire.
2 – La colère des Oustaz de Diourbel : Les maîtres coraniques de Diourbel qui ont fait face, hier, à la presse ont dénoncé avec la dernière énergie l’arrestation de leur collègue Ibrahima Dieng pour des faits présumés de torture de deux de ses disciples afin de les contraindre à apprendre le Coran. Ils ont aussi fustigé l’attitude pour le moins peu cavalière du commandant de gendarmerie de ladite localité qui aurait déshabillé le mis en cause ; un honorable père de famille, ne lui laissant qu’u caleçon avant de le mettre en cellule. Le Tribunal régional de Diourbel statuera sur l’affaire ce jeudi.
3 – Les soutiens de Boubacar Seye se multiplient : Après la pétition initiée par les internautes pour demander sa libération immédiate, des voix continuent de se faire entendre pour soutenir Boubacar Seye, le président de Horizon sans frontières inculpé mardi pour des faits présumés de diffusion de fausse nouvelle. Le mouvement Ño Lank, considère son arrestation comme un «acte flagrant d’abus de pouvoir et une tentative d’intimidation contre une personnalité de la société civile engagée, crédible, sincère et reconnue par ses pairs».
4 – Tafsir Demba Diouf inhumé à Tefess : L’ancien maire socialiste de Mbour, Tafsir Demba Diouf a été inhumé, hier, aux cimetières musulmans de Tefess, son quartier qu’il chérissait tant. Le défunt qui a présidé aux destinés du Conseil municipal de la Capitale de la Petite Côte du 27 février 2001 au 21 décembre de la même année avant d’être victime de l’amendement Moussa Sy était aussi Chargé de missions au Haut conseil des collectivités territoriales, HCCT. Une grosse perte pour Mbour et le Parti socialiste dont il était l’un des plus solides piliers dans le département. Nos sincères condoléances à la famille éplorée et aux populations de Mbour.
5 – Enterrement de 1ère classe à l’affaire des 94 milliards : Classée sans suite par le Doyen des juges d’instruction, Samba Fall, l’affaire des 94 milliards objet de la saisine de Ousmane Sonko, ne sera assurément pas élucidée de sitôt. Aussi bien la commission d’enquête parlementaire mise à contribution dans l’affaire que la justice, n’ont trouvé de quoi fouetter un chat. Ce qui fera dire au président du groupe parlementaire «liberté et démocratie» que la justice, dans ce pays, roule à plusieurs vitesses.