Yewwuleen N°480 du vendredi 22 janvier 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Deux ans dont 15 jours ferme pour Oustaz Ibrahima Dieng : Le tribunal de grande instance de Diourbel était, hier, sous haute surveillance policière pour le jugement du maitre coranique Ibrahima Dieng, pour «traitement inhumain et dégradant envers des mineurs». Devant le rassemblement des collègues du prévenu venus le soutenir, les forces de l’ordre ont usé de grenades lacrymogènes pour disperser la foule. Pour sa part, le tribunal a condamné Oustaz Ibrahima Dieng à 2 ans dont 15 jours d’emprisonnement ferme.

2 – La liberté d’expression en péril : L’arrestation de Samba Tall, président du Conseil communal de la jeunesse (CCJ) de Podor par la gendarmerie de ladite localité, mercredi, suscite une vague d’indignations et remet sur la table la menace qui pèse sur le principe sacro-saint de la liberté d’expression dans ce pays. «Coronavirus, pauvreté et corruption. Nous ne pouvons cumuler tous ces maux chez nous. On peut même considérer les deux premiers comme étant « naturels » mais la CORRUPTION. Là je dis NON. Et je sais que beaucoup me diront NON aussi. Envoyés à Podor pour servir la population podoroise, certains chefs de services sont à Podor pour s’enrichir sur le dos de la population», tel est le post sur la page Facebook de M. Samba Tall par ailleurs professeur au lycée El Hadji Baba Ndiongue qui lui a valu un séjour carcéral. Les élèves du lycée ont organisé une marche pour exiger sa libération et l’artiste Baba Maal, président d’honneur du CCJ de Podor, a fait également une sortie pour demander sa libération. Les jeunes de la localité ont usé de tous les moyens nécessaires pour obtenir gain de cause devant cette «injustice». Et aux dernières nouvelles, Samba Tall, a été libéré mais devra se présenter ce vendredi devant les enquêteurs. 

3 – Des exploitants forestiers malmenés à Bayotte :  La forêt de Bayotte-Est dans la commune de Niassya, département de Ziguinchor reste décidément la chasse-gardée de certains individus qui y imposent leur loi en semant la terreur. Après la boucherie de janvier 2018 qui avait fait 14 morts, c’est au tour de 9 autres exploitants forestiers de subir, hier, les foudres de ces hommes armés. Plus chanceux que les 14, ils ont été passés à tabac avant d’être expulsés des lieux.

4 – La Foire de l’OCI à Dakar en décembre 2021 :  La 17e Foire commerciale des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sera organisée par le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES). L’évènement se tiendra du 6 au 9 décembre 2021, dans le parc des expositions du CICES.  

5 – La grippe aviaire circonscrite à Pout : Selon le ministre de l’Élevage et des Productions animales, Aly Saleh Diop,  les mesures nécessaires ont été prises pour circonscrire le foyer de grippe aviaire détecté le 3 novembre dernier dans une ferme de Pout, dans la région de Thiès. Un dispositif de surveillance étendu à un périmètre beaucoup plus large pour essayer de repérer d’éventuels cas a été mis en place. D’ailleurs des partenaires techniques et financiers ont été appelés pour renforcer la force de frappe du ministère.

Laisser un commentaire