Par Amadou Ly Diome
1 – Fin de mission pour Atou Diagne : Avec ses camarades de l’université de Dakar, Amadou Saliou Mboup, Babacar Mbaye, Madické Seck, Mbagnick Niang, Massamba Niang, Allé Samba Gueye, Touba Sidibé et Pape Amadou Sy, ils avaient porté sur les fonts baptismaux, en janvier 1976 au Pavillon A, le Dahira des étudiants mourides (DEM), premier mouvement islamique dans le campus universitaire. Un dahira qui deviendra Hizbut-Tarqiyyah en janvier 1992 sous le khalifat de Serigne Saliou Mbacké. Les membres de l’entité se distinguaient d’abord par leur port vestimentaire emprunté au 3e khalife général des mourides, Serigne Abdoul Ahad Mbacké et Atoumane Diagne dit Atou en était le leader charismatique. Il a été dans la matérialisation des plus grands chantiers du mouridisme au service des différents khalifes de Touba. Il vient de tirer sa révérence à l’âge de 70 ans. Une grosse perte pour toute la Ummah islamique. Atou Diagne a été inhumé, hier, après la prière de takussan aux cimetières de Bakhya. Félicité éternelle.
2 -Vive tension à Thiès : Les opérations de démolitions sur le site de Mbour 4 extension à Thiès sont l’objet d’une vive tension entre la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol DSCOS et les propriétaires de terrains. Selon le Colonel Ndiaye de la DSCOS, 258 sommations, 239 sommations d’arrêt de travaux de construction, 19 sommations de démolition ont été servies et 477 personnes ont déféré à la convocation, 37 personnes ont présenté un document et 32 personnes arrêtées pour violation de sommation. En début de soirée, les victimes ont manifesté leur colère sur la route de Mbour où ils ont brûlé des pneus avant d’investir la mairie de Thiès-ouest. Le Président Macky Sall avait promis de régulariser les habitants de ce site.
3 – L’UGB touchée par la pandémie de Covid-19 : Dans un communiqué rendu public, le rectorat de l’université indique que des cas de Covid-19 sont enregistrés à l’université Gaston Berger de Saint-Louis dans six (6) Unités de Recherche (UFR). Il s’agit des premiers cas officiels dans une université publique concernant des enseignants, étudiants et personnel administratif, technique et de service. Les autorités universitaires invitent les acteurs à privilégier l’enseignement à distance et le télétravail pour les rencontres devant réunir plus de 4 personnes.
4 – Abdoulaye Sylla perd en seconde instance devant Moumy Kébé : L’affaire opposant Moumi Kébé à Abdoulaye Sylla d’Écotra était pendante, hier, devant la Cour d’appel de Dakar. En deuxième instance, ladite Cour a débouté Abdoulaye Sylla de ses prétentions. Ce dernier réclamait la somme de 250 000 000 F CFA à Mme Moumy Kébé.
5 – Les inquiétudes de l’OMS pour l’Afrique : La directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Docteur Matshidiso Moeti, a indiqué, au cours d’une conférence virtuelle, que son organisation redoute que l’Afrique soit la grande oubliée des vaccins contre le Covid-19 alors que les pays occidentaux ont entamé depuis quelques semaines leur campagne de vaccination. Elle a cependant garanti la fourniture de 2 milliards de doses de vaccin auprès de cinq producteurs, avec des options d’achat de plus d’un milliard de doses supplémentaires. Et de préciser que dans le cadre du dispositif Covax, la communauté internationale s’est engagée à vacciner au moins 20 % de la population africaine, d’ici la fin de 2021. À l’en croire, il s’agit ainsi de fournir un maximum de 600 millions de doses, sur une base de deux doses par individu, distribuées par phase. Ainsi, 30 millions de doses devraient initialement commencer à être livrées dans les pays, d’ici le mois de mars pour couvrir 3 % de la population, en donnant la priorité aux professionnels de la santé et à d’autres groupes prioritaires.