Par Amadou Ly Diome
1 – Les visites au Daara Mame Diarra de Porokhane suspendues : Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des Mourides a suspendu, depuis hier, en raison de la recrudescence de la pandémie de Covid-19, toutes les visites au «Daara Mame Diarra» de Porokhane, regroupant exclusivement des jeunes filles portant toutes le nom de la sainte mère de Khadim Rassoul et âgées de 6 à 13 ans. Fondé par le regretté Serigne Moustapha Bassirou Mbacké en 2005, ce «Daara» de l’excellence compte 450 pensionnaires.
2 – L’état de catastrophe sanitaire entre en vigueur : Signé par le président de la République, Macky Sall, depuis le 22 janvier dernier, le décret numéro 2021-66 proclamant l’état de catastrophe sanitaire dans les régions de Dakar et Thiès, est entré en vigueur. Il est proclamé pour une durée d’un mois à compter du 22 janvier 2021. Selon ses dispositions, les pouvoirs exercés à l’article 24 de la loi numéro 69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège modifiée par la loi numéro 2021-18 du 19 janvier 2021 peuvent être exercés par les ministres dont l’intervention est nécessaire, les gouverneurs et les préfets compétents dans les régions de Dakar et Thiès. Le couvre-feu de 21 h à 5 h du matin est maintenu sur l’étendue des régions de Dakar et Thiès.
3 – L’incendie du puits de gaz de Ngadiaga circonscrit : Les experts américains de Halliburton, déployés sur le site de Ngadiaga ont finalement réussi à circonscrire le feu du puits de gaz. Un ouf de soulagement pour les populations riveraines qui depuis le début du feu le 19 décembre 2020 ne savaient plus où donner de la tête. Surtout que l’incendie a fait 2 morts notamment un technicien canadien du nom d’Henry Gunning et un gendarme en faction pour la sécurisation des lieux, Sacoura Gaye.
4 – Mandat de dépôt pour six manifestants de Mbour 4 : Le Procureur de Thiès a placé sous mandat de dépôt, les personnes interpellées dans le cadre des manifestations contre la démolition des maisons de Mbour 4 extension. Au départ au nombre de 12, le parquet a relaxé six d’entre elles dont 2 mineures et inculpé les autres pour troubles à l’ordre public, violences et voies de fait, participation à une manifestation non autorisée.
5 – Mort subite d’un homme à l’UCAD : Après le drame lundi au temple de Thémis de Dakar où un avocat à la cour s’est effondré en pleine audience des référés, c’était au tour du temple du Savoir de la capitale d’abriter un tragique incident qui a fini d’y installer une véritable psychose. En effet, un homme qui marchait tranquillement sur les lieux s’est effondré subitement pour rendre l’âme sur le coup.