Yewwuleen N°485 du jeudi 28 janvier 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Serigne Djily n’est plus, Darou Salaam remet plus de 230 millions d’adiya : Profitant de la présentation de condoléances du khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké suite au rappel à Dieu, hier, de Serigne Djily Mbacké, khalife de Serigne Mamoune Mbacké Ibn Mame Cheikh Anta Mbacké, la famille de Darou Salaam a remis 232.195.000 F CFA en guise de adya au chef de la communauté mouride. Quant au regretté Serigne Djily Mbacké, il a été inhumé le même jour aux cimetières de Darou Salaam.

Serigne Abo Mbacke lui succède au Khalifat de Serigne Modou Mamoune.

2 – Les jeunes manifestants de Thiès jugés : Le tribunal des flagrants délits de Thiès a statué sur le cas des prévenus appréhendés dans le cadre des manifestations de Mbour 4 extension. Au terme du procès, il a reconnu 4 des prévenus coupables des faits qui leurs sont reprochés et pour la répression les a condamnés à 3 mois assortis de sursis. Pour les 2 autres prévenus, ils ont été relaxés au bénéfice du doute.

 
3 – L’Université virtuelle du Sénégal prépare sa rentrée : Selon un communiqué de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), 22 060 ont confirmé leur orientation, soit plus de 90% de l’effectif attendu et 20 148 ont déjà procédé au paiement dans les délais, de leurs droits d’inscription pour l’année universitaire 2021. Une plateforme a été mise en place pour permettre à l’étudiant de compléter ses démarches en prenant rendez-vous pour la finalisation de son inscription pédagogique et administrative dans l’ENO de son choix. 81% des nouveaux bacheliers admis dans cette université ont déjà effectué leur pré-inscription à la date du 22 janvier.

4 – L’affaire Hiba Thiam jugée : Le juge de la 3e Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Dakar a statué, hier, sur l’affaire Hiba Thiam du nom de cette jeune fille morte dans une soirée privée en plein couvre-feu dans la nuit du 3 ou 4 avril 2020. Les mis en cause, Dame Amar, Pape Diadia Tall, Fatoumata Jacqueline Rigal alias «Choupette», Djibril Ndiogou Bassène alias «Nekh» et Alia Bakir ont écopé de 6 mois ferme pour détention de drogue en vue de la consommation personnelle et non-assistance à une personne en danger. Quant au policier Lamine Diédhiou. il a été condamné à 6 mois assortis de sursis pour corruption passive. Le juge a relaxé Amadou Niane et Louty Ba des fins de la poursuite. Les prévenus ont été condamnés en outre à payer la somme de 50 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts. La défense compte interjeter appel.

5 – Effondrement d’un immeuble à Khodba : Un bâtiment R+3 s’est effondré, hier, aux environs de 14h à Khodba dans la commune de keur Mousseu, dans la région de Thiès. Selon le bilan provisoire, six blessés dont 2 graves ont été décomptés.  

Laisser un commentaire