Par Amadou Ly Diome
1 – Le Gamou de Taïba Niassène annulé : L’édition 2021 du Gamou annuel de Taïba Niassene, commémorant la naissance de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass dit Baye Niass (1900-1975) et initialement prévue ce mois de février a été finalement annulée en raison de la recrudescence de la pandémie de Covid-19. La décision a été prise, hier, par les autorités religieuses de Médina Baye. Cette édition devait être la première pour l’actuel khalife Cheikh Mahi Ibrahima Niass qui a succédé, il y a près six mois, son frère aîné Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass, rappelé à Dieu. Des conférences virtuelles pourraient être proposées aux fidèles.
2 – Plus de considération pour l’enseignement coranique et ses acteurs : Le passage à tabac de Oustaz Taha Niang de Grand-Dakar dans le cadre du projet de retrait des enfants de la rue initié par le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, dirigé par Ndèye Saly Diop Dieng reste toujours en travers de la gorge des maitres coraniques. Après le porte-parole de Médina Baye qui a donné de la voix pour dénoncer la discrimination notoire dont sont victimes l’enseignement coranique et ses acteurs, c’était mardi, au tour de l’association des maitres coraniques de monter au créneau pour dénoncer un tel état de fait.
3 – Boubacar Sèye enfin libre : Le président de l’ONG Horizon sans frontière, Boubacar Sèye, inculpé dernièrement pour «diffusion de fausses nouvelles» relativement aux fonds alloués par l’Union européenne au gouvernement sénégalais pour lutter contre l’immigration clandestine, a bénéficié, hier, d’une mise en liberté provisoire. Le Doyen des juges d’instruction a finalement donné une suite favorable à la demande de ses avocats. Boubacar Sèye dont l’état de santé s’était dégradé en prison, avait été transféré au pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec.
4 – Deux mois assortis du sursis pour Aminata Lo Dieng : Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné, hier, l’ancienne ministre Aminata Lô Dieng à une peine de 2 mois assortis de sursis pour outrage à agent et violation des règles du couvre-feu et l’a relaxée du chef d’inculpation d’usurpation de fonction. L’autre prévenu, le frère de l’ancienne ministre, Mouhamadou Moustapha Lo, écope de la même peine. Ils devront payer tous les deux une somme de 20.000 F CFA.
5 – La colère des étudiants de l’UGB : La fermeture des 4 restaurants du campus social par la direction du CROUS n’est pas du goût des étudiants de Sanar. En effet, hier, à l’issue de leur assemblée générale, les étudiants ont bloqué la route nationale numéro 2 à hauteur de l’UGB et ont fait face aux forces de sécurité publique. Cette montée de tension fait suite à la décision du Dg du CROUS de fermer tous les restaurants à chaque fois qu’il y a une journée sans tickets.