Yewwuleen N°496 du lundi 08 février 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Dakar retient son souffle : Dans une déclaration de presse retransmise en direct, hier, dans la soirée, Ousmane Sonko, le patron de Pastef a indiqué qu’il ne répondrait pas, ce lundi, à la convocation de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Le leader politique qui soutient être victime d’une machination politique des autorités étatiques a brandi son immunité parlementaire qui nécessite une procédure spéciale de l’Assemblée nationale pour le convoquer et a sonné la mobilisation de ses troupes. Autant le dire ici et maintenant, Dakar, la capitale sénégalaise, risque de vivre un lundi des plus mouvementés si les uns et les autres vont au bout de leur logique.  

2 – 12000 lectures du saint Coran à Léona pour endiguer la pandémie : Si Medina Baye a annulé la célébration de son «ziarra» annuel prévu ce mois de février devant la recrudescence de la pandémie de Covid-19, à Léona Niassène, on s’active, en prélude de l’évènement phare de la cité religieuse. Ainsi, chaque vendredi, sur instruction du khalife général, Cheikh Ahmed Tidiane Niass (Oumaïma) des cérémonies de récital du saint Coran seront organisées au niveau de la grande mosquée, avec comme objectif 12 000 lectures. Toujours dans le dessein d’éradiquer la pandémie, 50 érudits ou moukhadam ont été enrôlés par le khalife pour une retraite spirituelle.

3 – Le Khalife de Nayobé n’est plus : La grande faucheuse a encore emporté ce dimanche, un autre guide religieux. Il s’agit de Serigne Mor Gaye, khalife de Nayobé, cité religieuse dans la commune de Niomré (région de Louga). Il est décédé des suites d’une maladie à l’âge de 87 ans. Déjà, son porte-parole, Serigne Samba Diop Gaye, avait tiré sa révérence le vendredi 21 août 2020. Serigne Mor Gaye a été inhumé, hier dans la soirée, à Nayobé. Une grosse perte pour toute la Ummah islamique. Sendaaras présente ses condoléances les plus attristées á toutes les familles religieuses du pays.

4 – La propriétaire de «Sweet Beauté»en garde à vue : Tentative de liquidation ou simple dossier de justice, l’affaire présumée de «viols répétitifs et menaces de mort» contre Ousmane Sonko, le leader du parti phare de l’opposition sénégalaise, Pastef/ Les patriotes, continue de défrayer la chronique. Convoqué ce lundi, à 10 heures, par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, Ousmane Sonko a constitué un pool d’avocats composé de ténors du barreau et refuse d’y déférer. Cependant, le rouleau compresseur, déjà en marche, a eu raison de la propriétaire du salon de massage «Sweet Beauté» qui est aussitôt montée au créneau après les accusations de son employée contre Ousmane Sonko pour dénoncer des «allégations mensongères». La dame Ndèye Khady Ndiaye, native de Kaolack, âgée de 33 ans, mariée et mère de 2 enfants est en garde à vue et devrait être déférée, sauf retournement de situation, devant le procureur pour «incitation à la débauche et diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs».  Selon Ousmane Sonko, qui cite l’avocat de la mise en cause, celle-ci a refusé une proposition de 15 millions de F CFA pour l’enfoncer.

5 – Un programme de modernisation des marchés en cours : Selon Aminata Assome Diatta, ministre du Commerce, un programme de modernisation des marchés d’un coût de 69 milliards de F CFA est en cours et concernerait 89 marchés sur l’ensemble du territoire national. Le programme a démarré dans la région de Diourbel et se poursuit à Dakar, Ziguinchor, et Tambacounda pour le moment.

Laisser un commentaire