Par Amadou Ly Diome
1 – Les «patriotes» indexent Yakham Mbaye comme cerveau du «complot» : Le Directeur général de l’astre national, Le Soleil, Yakham Codou Ndéné Mbaye, serait le cerveau de l’affaire présumée de viols répétitifs et menaces de mort impliquant le leader de Pastef, Ousmane Sonko. C’est en tout cas la conviction des partisans et sympathisants du mis en cause. Selon le portail Seneweb, sur les réseaux sociaux notamment Facebook et WhatsApp, ils appellent à des attaques contre sa personne, sa famille et ses biens. Toujours selon nos confrères, un dispositif de sécurité et de surveillance est mis en place à Sacré Cœur 3 et à la Médina où logent ses deux épouses ainsi qu’à Rebeuss, domicile du grand-père de Yakham Mbaye.
2 – Arrêter la machine dictatoriale de la dynastie Faye-Sall : Dans une déclaration publique faite hier, la Conférence des Leaders du Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD) «And Dekkil Bokk», rappelle à l’opinion nationale et internationale le projet énoncé publiquement par le Président Macky Sall de réduire l’opposition à sa plus simple expression. Après Karim Wade, Khalifa Sall, Adama Gaye et Boubacar Sèye, indique le Professeur Alassane Kitane, porte-parole du jour, c’est maintenant le tour d’Ousmane Sonko. À l’en croire, «pour toutes ces personnalités citées, Macky Sall a mobilisé, utilisé et abusé des missions régaliennes dévolues aux forces de défense et de sécurité et surtout à l’appareil judiciaire, notamment l’autorité du procureur de la République et des officiers de police judiciaire, pour régler des comptes personnels, de famille et de clan, avec des adversaires politiques ou des acteurs de la société dont il considère l’activisme compromettant contre ses intérêts». À contrario, des transhumants, hommes de mains et ses propres parents, même pris en flagrant délit ou accusés de malversations et de détournements de deniers publics vaquent tranquillement à leurs occupations, selon le CRD. Aussi, «face aux dérives répétées de Macky Sall, et pour abréger la mal gouvernance endémique que traverse le pays et dont la principale victime est le peuple sénégalais», le CRD réaffirme son adhésion à l’impérieuse nécessité d’un grand rassemblement démocratique et patriotique pour arrêter la machine dictatoriale de la dynastie Faye-Sall.
3 – Sonko chez les blessés, la police déroule : Après la journée «intifadesque» lancée par ses partisans et sympathisants lundi, Ousmane Sonko a rendu visite, hier, à quelques manifestants blessés à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff, lors des confrontations avec les Forces de l’ordre. Pendant ce temps, les arrestations se poursuivaient grâce au système des vidéos surveillance. 16 autres manifestants ont été encore cueillis. Les identifications se poursuivent en intelligence avec la direction de la surveillance du territoire (DST).
4 – Respect de la procédure et maltraitance sur les jeunes arrêtés : Le respect des procédures légales de mise en accusation des représentants du peuple dans l’affaire Ousmane Sonko préoccupe les organisations de défense des droits humains. Dans un communiqué conjoint, Afrikajom Center, Amnesty International Sénégal (AIS), Forum social sénégalais (FSS), la LSDH et la (RADDHO) rappellent que la levée de l’immunité parlementaire d’un député obéit à une procédure légale bien claire qui est enclenchée par la saisine officielle du bureau de l’Assemblée nationale par le ministre de la Justice. Alioune Tine et ses camarades ont également condamné les violences qui ont suivi cette affaire. Pour sa part, le parti Pastef – Les Patriotes a dénoncé « la maltraitance et la torture » perpétrées sur les jeunes du parti arrêtés lundi dernier lors des violentes manifestations.
5 – Importante saisie de plastique : Une importante quantité de plastique prohibé a été saisie, mardi, par la direction de l’environnement et des établissements classés en intelligence avec la gendarmerie. Selon Amadou Lamine Guissé, Secrétaire général du ministère de l’Environnement et du développement durable, la saisie a été opérée dans «une industrie de fabrique qui a été surprise en flagrant délit de fraude». Depuis l’interdiction de fabrication et vente de cette matière, plus de 75 tonnes de plastiques ont été collectées par les services dudit ministère.