Yewwuleen N°499 du vendredi 12 février 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Le Sénégal payera ses 200 000 doses à Sinopharm : Selon des informations de Emedia.sn, l’État du Sénégal, par l’entremise du ministère des Finances et du Budget, a diligenté le paiement de l’acquisition à la firme chinoise Sinopharm International Hong Kong Limited, de 200 000 doses de 0,5 millilitres du vaccin SARS-COV-2 (Vero Cell). Il y a quelques semaines, le chef du département de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, faisait un tweet selon lequel la Chine avait… offert 200 000 doses de vaccins au Sénégal. Un tweet curieusement supprimé quelques instants plus tard. Selon nos confrères, le contrat stipule clairement que l’acquisition de ces doses est bien payante à raison de 20 dollars US (environ 10 800 FCFA) la dose, soit un total de 4 millions de dollars US (près de 2,2 milliards FCFA) à payer pour toute l’acquisition.   

2 – L’acte 1 de la levée de l’immunité du député Sonko validé : Réuni hier sur requête du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, relativement à la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko, impliqué dans une affaire supposée de «viols répétitifs et menaces de mort», le Bureau de l’Assemblée nationale a décidé de poursuivre la procédure. La Conférence des présidents tiendra ainsi une réunion en début de semaine en intelligence avec la Commission des lois pour la mise en place d’une Commission had hoc chargée d’examiner la requête du ministre de la Justice, Maître Malick Sall.

3 – Un Mbaye peut en cacher un autre : Les partisans et sympathisants de Ousmane Sonkoqui voulaient faire la peau à Yakhaam Codou Ndéné Mbaye, le directeur du quotidien national Le Soleil, au point de mettre en alerte les forces de sécurité publique, ont eu vraisemblablement tort de vouloir s’en prendre à notre ami, «weex dunx» parmi les «weex dunx» de la République. Dans cette affaire supposée de «viols répétitifs et menaces de mort» qui défraie la chronique, Yakhaam serait blanc comme neige. Les Sonkoïstes ont tout simplement été induits en erreur par le nom…Mbaye d’un autre responsable apériste qui a été cité par l’un des témoins du dossier. Il ne s’agit pas non plus de Pape Sagna Mbaye. D’autre part, le spectre hideux de la justice privée ne peut, en aucun cas, prospérer dans ce pays.

4 – Campagne de vaccination contre la fièvre jaune à Tambacounda : Les cas de fièvre jaune décelés dans la région orientale inquiètent au plus haut niveau les autorités du pays. Selon Mabinta Sambou Camara, responsable du bureau régional de l’éducation et de l’information pour la santé de la région médicale, quelque 642 459 personnes âgées de plus de neuf mois seront vaccinées contre la maladie de la fièvre jaune dans la région de Tambacounda. Le but est de réussir une couverture vaccinale d’au moins de 95% sur toute l’étendue de la région.

5 – Mbour4 extension : Du nouveau dans l’affaire de Mbour4 extension qui avait agité dernièrement la cité du Rail. Amadou Dia, le vice-président du collectif de Mbour4 extension a été placé en garde à vue pour « occupation illégale de parcelle ». L’enquête se poursuit au niveau de la Section de recherche de la gendarmerie de Thiès.

Laisser un commentaire