Yewwuleen N°500 du samedi 13 au dimanche 14 février

Par Amadou Ly Diome

1 – Touba imprégnée de l’affaire Sonko : Dans sa livraison d’hier, le journal Le Quotidien indique que le marabout du leader de Pastef / Les Patriotes, Serigne Cheikh Abdou Mbacké a rendu visite au Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké pour l’informer de l’affaire politico judiciaire éclaboussant son talibé et qui agite le pays. Une « affaire politique, un complot ourdi par le régime contre son disciple. » Le journal renseigne aussi que le chef de l’État, Macky Sall, a appelé Serigne Mountakha Mbacké pour dégager toute responsabilité dans cette affaire qui serait strictement privée.  

2 – Conférence de presse avortée à Médina Baye : Les journalistes qui avaient fait le déplacement, hier, pour couvrir la conférence de presse du khalife général de Médina Baye, Cheikh Mahy Ibrahima Niass, initialement prévue après la prière de 14h, sont rentrés bredouilles. Sur place, ils ont appris malgré les demandes de couverture reçues sur WhatsApp, que le guide religieux n’a jamais convié personne à une soi-disant conférence de presse. Cheikh Mahy Ibrahima Niass était attendu pour s’exprimer sur la situation actuelle du pays, le traitement réservé aux écoles coraniques et le respect des gestes barrières pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

3 – Me Dior Diagne dément être l’auteure de la plainte de Adji Sarr : Indexée sur les réseaux sociaux comme l’avocate qui aurait rédigée à 1 heure du matin la plainte de Adji Sarr relativement à l’affaire présumée de viols répétitifs et menaces de mort dont celle-ci serait victime de la part du président du parti Pastef/ Les patriotes, Me Dior Diagne du cabinet Sow/Seck/Diagne a balayé d’un revers de manche de telles allégations. Selon la robe noire présentée sur les réseaux sociaux comme la «seconde épouse cachée» du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Felix Diome, «ces grossièretés malveillantes, sorties tout droit de l’imagination de leurs auteurs et diffuseurs» ne la concernent nullement encore moins un membre de leur cabinet. Me Dior Diagne affirme avoir saisi la Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité pour identifier les auteurs de ces affirmations fallacieuses qui ternissent son image et celle de leur cabinet.

4 –   Promouvoir le tourisme religieux : Une convention de partenariat pour renforcer la visibilité et l’attraction des pôles religieux a été signée, hier, par l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) et le Regroupement national des opérateurs privés du Hajj (RENOPHUS). Les deux parties, indique le communiqué transmis à la presse, vont co-organiser des activités de sensibilisation et d’information au Sénégal et à l’étranger, mettre en œuvre un programme de promotion de l’offre « Tourisme religieux de la destination Sénégal » vers des clientèles cibles.

5 – 20 pro-Sonko sous mandat de dépôt : Vingt individus arrêtés dans le cadre des violentes manifestations de lundi relativement à l’affaire supposée de «viols répétitifs et menaces de mort» contre le leader de Pastef/ Les Patriotes, Ousmane Sonko, ont été placés hier, sous mandat de dépôt pour «pour association de malfaiteurs, organisation de mouvement insurrectionnel, voies de fait à agents de force publique dans l’exercice de leur fonction, dégradation de biens appartenant à autrui, incendie criminel». Seul le mineur de la bande, Pape Niang a recouvré la liberté.

Laisser un commentaire