Yewwuleen N° 501 du lundi 15 février 2021

Par Amadou Ly Diome

1 –  Le Dakka de Medina Gounass aura lieu le 22 mai : Le dakka de Médina Gounass initialement prévu à partir de ce 27 février, est reporté au 22 mai. La décision a été prise par le khalife Thierno Amadou Tidiane Ba. Pour mémoire, le mardi 22 décembre 2020, M. Antoine Félix Abdoulaye DIOME, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a présidé la réunion nationale préparatoire de l’édition 2021 du Daaka de Medina Gounass. C’était en présence de Thierno Ibnou Oumar BA, Porte-parole de la famille et du maire de Medina Gounass, Thierno Seydou BA, par ailleurs Président du Comité d’organisation du Daaka.

2 – De jeunes marabouts de Leona Niassène dénoncent le complot contre Sonko :  Des petits fils de Mame Khalifa Niass de Léona Niassène ont fait face à la presse, samedi, pour apporter leur soutien à Ousmane Sonko, impliqué dans une affaire supposée de «viols répétitifs et menaces de mort». Réunis autour d’un mouvement « Ande Takhawou Ousmane Sonko », ils ont déploré avec la dernière énergie cette « histoire orchestrée de toutes pièces par le régime de Macky Sall ». Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Niass, le président dudit mouvement qui estime que la démocratie est à terre depuis l’accession du Président Macky Sall, invite les chefs religieux à parler avant qu’il ne soit trop tard car l’heure est grave. 

3 – Cinq vaccins contre le Covid validés au Sénégal : Selon le Pr Tandakha Dièye, président du Comité consultatif pour la vaccination au Sénégal (CCVS), fort de 15 experts en vaccination, cinq vaccins ont été validés au Sénégal pour la campagne de vaccination contre la pandémie de Covid-19. Il s’agit de Moderna, Pfizer, ArNm, Spoutnik et les vaccins traditionnels. «Notre comité n’a rien laissé au hasard. Tout a été bien écrit et bien documenté et les documents sont disponibles. Ce sont des vaccins qui sont sûrs. Il y a 5 millions de doses qui sont données tous les jours», a t-il soutenu.

4 – La main de l’État derrière l’affaire Sonko, selon Mamadou Ndoye : Pour l’ex-Secrétaire général de la Ligue démocratique (LD), Mamadou Ndoye, l’État est à l’origine de cette affaire de «faux viol» qui défraie la chronique dans le seul dessein d’éliminer un adversaire politique, Ousmane Sonko en l’occurrence. Invité, hier, du «Jury du Dimanche» sur Iradio, Mamadou Ndoye a soutenu que cette affaire, comme celle de Khalifa Sall, n’est point privée ni une simple affaire pénale. La réplique des tenants du pouvoir viendra de M. Abdou Latif Coulibaly, ministre, Secrétaire général du Gouvernement. Invité de «Toute la vérité» sur SenTv, il a repris des propos attribués à Ousmane Sonko et selon lesquels, «Niakk fayda wésouwoul deiff say toxidùna naane dañuma piégé» (rien n’est plus ridicule que de commettre une gaffe et de revenir crier au complot).

5 – De nouvelles arrestations dans les rangs des pro-Sonko : Le secrétariat exécutif national du Front révolutionnaire anti-impérialiste populaire et panafricain, FRAPP/France Dégage a indiqué, hier, à travers sa plateforme, deux arrestations dans ses rangs et ceux du parti d’Ousmane Sonko. Il s’agit de Fatima M’bengue du FRAPP et de Abbas Fall, coordinateur de Pastef Dakar, arrêtés devant la prison de Cap Manuel où ils étaient pour apporter des habits aux 19 prisonniers appréhendés lors des premières manifestations survenues devant le domicile de Ousmane Sonko. Les camarades de Guy Marius Sagna dénoncent énergiquement l’instauration rampante d’une dictature au Sénégal par le président Macky Sall et exigent la libération immédiate des 19 de Dakar, des 08 de Ziguinchor et de Fatima M’bengue et de Abbas Fall. Une exigence qui a eu dans la soirée un échos favorable avec la libération de la première nommée, Fatima Mbengue. Abass Fall, Pour sa part, était toujours entre les mains de la DIC.

Laisser un commentaire