Yewwuleen N° 502 du mardi 16 février 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – La vaccination contre le Covid-19 de plus en plus acceptée : Selon une enquête d’opinion du Bureau de Prospective Économique (BPE) du Sénégal sur le niveau de sensibilisation et les comportements des populations face au Covid-19, 33,8% des sondés, sur un échantillon de 1.110 personnes, estiment le port de masque comme meilleure solution pour freiner la maladie, 19,3% citent le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, 18,1% préconisent l’arrêt de tous les rassemblements tandis que 15,1% optent pour le vaccin, à leurs yeux, la meilleure solution pour mettre un terme à la pandémie. D’ailleurs, 70,4% des sondés accepteraient de se faire tester si des examens gratuits sont disponibles, alors que 25,9% refuseraient de se plier à ce procédé, même gratuitement. 50,2% des sondés (soit +11,9 points de pourcentage depuis décembre 2020) accepteraient aussi de se faire vacciner. Dans le lot 35,1% le feraient pour se prémunir définitivement du virus, et 15,1% sur recommandation des autorités sanitaires.

2 – Serigne Mansour Niass n’est plus : La cité religieuse de Médina Baye est endeuillée avec la disparition de Serigne Mansour Niass, fils aîné de Serigne Mamoune Niass et petit-fils de Baye Niass. Premier serviteur du Rassemblement du Peuple (RP), formation politique héritée de son père, le défunt a également porté sur les fonts baptismaux la radio Almadina Fm.
Il sera inhumé, ce mardi, à Médina Baye après la prière de 17 heures.
Sendaaras présente ses sincères condoléances à toute la Ummah islamique et à la famille éplorée.

3 – La Commission Ad hoc montée : La commission des lois de L’Assemblée nationale a désigné, hier, les membres de la commission Ad hoc qui va se charger de suivre la procédure de la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko. Pour la coalition Benno Bokk Yakaar les huit membres sont Demba Babéyel Sow, Mame Bounama Sall, Pape Birame Touré, Adji Mergane Kanouté, Mously Diakhaté, Mamadou Woury Baïlo Diallo, Dieh Mandiaye Ba, Aymérou Gning. En ce qui concerne les Non-inscrits, ils seront représentés par Fatou Ndiaye de Rewmi alors que Moustapha Mamba Guirassy et Serigne Cheikh Mbacké Bara Dolly siégeront pour le groupe parlementaire Liberté et Démocratie.

4 – Macky Sall jouerait la carte de l’apaisement : Dans sa livraison du lundi, le quotidien Enquêtes indique que le chef de l’État, Macky Sall a réuni ses ministres de l’Intérieur, Antoine Felix Diome et de la Justice, Malick Sall pour une séance d’informations sur l’affaire supposée de «viols répétitifs et menaces de mort» impliquant Ousmane Sonko, le leader d’un des principaux partis d’opposition, Pastef. Selon le journal, Macky Sall aurait donné des instructions afin que cette affaire soit résolue. Le président de la République voudrait que le calme revienne dans le pays conformément à la demande de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des Mourides.

5 – La chasse au pro-Sonko se poursuit :  Les arrestations des membres et sympathisants de Pastef/Les Patriotes se poursuivent. Après celles de Abass Fall et Fatima Mbengue remises en liberté dans la soirée du dimanche, c’est au tour de l’épouse de Biram Soulèye Diop, administrateur général de Pastef d’être appréhendée par la Division des investigations criminelles (DIC). La dame a été cueillie alors qu’elle se rendait au travail, selon son époux qui prend l’opinion en témoin. Abdoulaye Faye, un membre de la coordination communale de Pastef de Diass a été également arrêté. Il sortait d’une visite de courtoisie chez son leader, selon ses camarades, quand il a été alpagué par les flics.    

Laisser un commentaire