Yewwuleen N° 503 du mercredi 17 février 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Les 200 milles doses de la discorde ce mercredi au Sénégal : Les premières doses de vaccins contre le Covid-19 en provenance de la Chine seront disponibles, dès ce mercredi au Sénégal. En effet, l’airbus A330 néo d’Air Sénégal baptisé «Casamance» qui a quitté spécialement Dakar lundi pour Pékin (Chine) est attendu aujourd’hui avec les doses du vaccin chinois, Sinovac de Sinopharm. 200 000 doses acquises selon les autorités contre 2,2 milliards de F CFA. Pourtant, dans un tweet en date du 12 janvier rapidement supprimé, le chef du département de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, avait annoncé que «le Président Xi Jinping réaffirme son amitié à son Excellence Macky Sall et son attachement à la coopération sino–sénégalaise à travers un don de 200 000 doses du vaccin Sinopharm fait au Sénégal».

2 – Greenpeace dénonce l’accord de pêche entre le Sénégal et l’Ue : Le dernier accord de pêche conclu entre le gouvernement sénégalais et l’Union européenne (Ue), préoccupe Greenpeace qui a apporté son soutien aux pêcheurs artisanaux. En effet, l’ONG estime que le renouvellement de l’accord entre le Sénégal et l’Union européenne contribue, hélas, à accentuer la pêche aux poissons juvéniles pour le ravitaillement des bateaux canneurs en provenance de l’Europe alors que des milliers de personnes au Sénégal et dans la sous-région dépendent uniquement de la pêche pour leur survie.

3 – Messages offensants à de hautes autorités : Patricia Mariame Ngandoul, l’épouse de Birame Soulèye Diop administrateur de Pastef, en garde à vue à la DIC depuis lundi serait impliquée dans une affaire de messages offensants à l’encontre de hautes autorités de l’État. Des messages qui seraient envoyés à partir d’un téléphone qu’elle détenait. Les mêmes faits seraient reprochés à Abass Fall, le coordinateur de Pastef Dakar, également entre les mains des enquêteurs. Mahmout Saleh, le ministre d’État, Directeur de cabinet du président de la République serait le plaignant.

4 – La diaspora attentive à l’affaire Sweet beauté SPA : Dans un communiqué public, le Collectif des Sénégalais de la diaspora indique être vigilant pour la manifestation de la justice égale pour tous et toutes relativement à l’affaire supposée de «viols répétitifs et menaces de mort» impliquant le leader de Pastef, Ousmane Sonko. «La démocratie, sans emprise de l’Exécutif sur le Judiciaire, est le socle le plus important pour bâtir une nation forte, dans la paix et la justice. Elle doit garantir à chaque individu des droits et des libertés pour une cité apaisée et sereine» rappelle ledit Collectif.  

5 – La surveillance sanitaire de la grippe aviaire maintenue : Selon la Dr Astou Fall, cheffe du service régional de l’Élevage et des Productions animales de Thiès, la surveillance sanitaire reste maintenue, malgré la maîtrise du foyer de grippe aviaire découvert en fin 2020 dans la commune de Pout. Il a  été également demandé aux aviculteurs de continuer à nettoyer et désinfecter leurs installations, avec l’aide du service d’hygiène, pour s’assurer de l’éradication du virus.

Laisser un commentaire