Par Amadou Ly Diome
1 – Macky Sall a réceptionné les doses du vaccin anti-Covid chinois : Le chef de l’État, Macky Sall, a réceptionné, hier, à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), les 200 mille doses du vaccin anti-Covid-19 acquises auprès du laboratoire chinois Sinopharm. Les personnes cibles restent dans un premier temps, le personnel de santé, les personnes âgées et les personnes vulnérables.
2 – Mauvaise qualité de l’air : Depuis mardi, un nuage de poussière recouvre la capitale dakaroise. Selon le Centre de gestion de la qualité de l’air (CGQA), une baisse progressive des concentrations de particules sera notée à partir de ce jeudi 18 février. Le centre conseille notamment le port du masque, d’éviter ou de limiter toute activité physique ou sportive intense à l’extérieur.
3 – Clédor Sène, en bouclier de Sonko : En conférence de presse, hier, au nom de la «Coalition citoyenne Le Peuple» Clédor Séne, leader du Mouvement Claire Vision a montré sa détermination á s’ériger en bouclier du président de Pastef, empêtrée dans une affaire supposée de viol. «Le Sénégal ne peut pas être un pays de dictature. Nous appelons à la résistance de façon publique et assumée», a t-il soutenu. À l’en croire, on ne peut pas poursuivre les partisans de Ousmane Sonko pour incitation à l’insurrection et laisser libre le député Aliou Dembourou Sow qui a demandé de prendre des armes contre les détracteurs du troisième mandat.
4 – Barthélémy dénonce un complot et appelle à la résistance : Dans un post fait sur sa page Facebook, Barthélémy Dias le maire de Mermoz Sacré-Cœur soutient que le leader de Pastef, Ousmane Sonko, est victime « d’un complot dans le cadre d’une cabale pour un 3ème mandat ». Selon lui, « notre démocratie est en danger. Notre avenir est en danger. Nul ne peut faire plus de deux mandats. Résister est un devoir ».
5 – Nouvelle arrestation de Fatima Mbengue : Arrêtée puis remise en liberté dimanche, Fatima Mbengue du Front anti impérialiste populaire et panafricain (FRAPP) fait encore l’objet d’une arrestation. L’information a été donnée par le secrétaire administratif du FRAPP, Guy Marius Sagna. Fatima Mbengue aurait été arrêtée par la DIC alors qu’elle se rendait à la prison de Rebeuss.
.