Par Amadou Ly Diome
1 – Parfum de scandale aux senteurs de Corona busines : L’acquisition des 200 000 doses de vaccin anti-Covid-19 auprès du laboratoire chinois Sinophram est loin de livrer ses derniers secrets. En effet, le 12 janvier 2021, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, annonçait, par un tweet, que la Chine a fait don de 200 000 doses du vaccin SARS-COV-2 à notre pays. Alors que d’aucuns égrenaient leurs chapelets afin de prier pour le généreux donateur, le tweet du chef du département de la Santé, est curieusement supprimé. Le jeudi 11 février, notre confrère emedia.sn annonce, à la surprise générale, que le Sénégal allait payer 20 dollars US (environ 10800 F CFA) la dose, soit un total de 4 millions de dollars US (près de 2,2 milliards F CFA). Le mercredi 17 février, le Président Macky Sall réceptionne à l’aéroport international Blaise Diagne, AIBD, les 200 000 doses spécialement convoyées par Air Sénégal international, au moment de la validation par l’Assemblée nationale de la Commission Ad hoc pour la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko. L’affaire supposée de «viols répétitifs et menaces de mort» impliquant Ousmane Sonko qui agite le landerneau politico-judiciaire n’aura cependant pas camouflé le parfum de scandale : le Sénégal aurait acheté ses doses au même moment où d’autres pays africains bénéficiaient gratuitement des mêmes quantités de la Chine. Ce pays est décidément magique.
2 – Près de 17 millions de Sénégalais en 2020 : Selon un rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) consacré aux projections démographiques, le Sénégal comptait 16.705.608 habitants en 2020, en hausse de 3 % comparativement à l’année précédente. L’effectif des individus de sexe féminin (8. 391.358, soit 50, 2%) était légèrement supérieur à celui de sexe masculin (8.314.250, soit 49,8%). D’un point de vue géographique, elle est inégalement répartie sur le territoire national. Plus de la moitié, 54,82%, résidant en milieu rural, tandis que la région de Dakar concentre à elle seule, 23 % de la population totale du pays en 2020, fait savoir l’ANSD. Plus de 55% de la population totale résident dans quatre régions administratives à savoir Dakar, Thiès, Diourbel et Kaolack au contraire de certaines régions demeurant faiblement peuplées. Il s’agit notamment de de Matam (4,4%), Kaffrine (4,4%), Ziguinchor (4,1%), Sédhiou (3,4%) et Kédougou (1,1%). Au regard de la structure par âge, la population sénégalaise en 2020, comme les années précédentes, était caractérisée par sa jeunesse à travers une moyenne d’âge de 19 ans.
3 – Diouf Sarr donnera l’exemple le 23 février : Invité de l’édition de 20 heures du journal télévisé de la Rts, le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, a indiqué que le Sénégal va lancer le 23 février 2021 prochain, sa campagne nationale de vaccination. À cette occasion, il a promis de se faire lui-même vacciner afin de rassurer les Sénégalais. Des Sénégalais beaucoup plus préoccupés par les conditions d’acquisition du fameux vaccin.
4 – Le Bijou de Diamnadio inauguré en février 2022 : En visite, des chantiers du stade du Sénégal à Diamniadio, hier, en compagnie du président de la Fifa Gianni Infantino, le chef de l’État, Macky Sall, a révélé la date de l’inauguration de ce bijou au 22 février 2022. Il s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux ‘’très satisfaisant’’ à ses yeux, à la fois dans la rapidité que la qualité.
5 – Démonstration de force de Ousmane Sonko : Le leader de Pastef, Ousmane Sonko a fait une véritable démonstration de force dans les travées du campus universitaire de Dakar. Il s’y était rendu pour s’enquérir de la santé d’un étudiant blessé lors des émeutes au lendemain de sa mise en accusation dans une affaire supposée de viol.