Par Amadou Ly Diome
1 – La CONACOC a un nouveau patron : El Hadji Omar Diène, Secrétaire général de l’Association de la ligue des imams et oulémas du Sénégal est le nouveau coordonnateur de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc). Il remplace Mourchid Iyane Thiam, président du Conseil supérieur islamique du Sénégal, rappelé à Dieu le 29 janvier dernier.
2 – Leona Niassene maintient son «ziarra» annuel : La ziarra annuelle de Léona Niassène aura bien lieu le. C’est ce qu’indique Le comité d’organisation de la ziarra annuelle de Léona Niassène a maintenu la date de la célébration de l’événement au samedi 13 mars 2021. L’annonce a été faite samedi au cours d’un point de presse.
3 – Guirassy et Bamba Dièye démissionnent de la Commission ad hoc : Les honorables députés Moustapha Guirassy et Cheikh Bamba Dièye, ont claqué la porte de la commission ad hoc de l’Assemblée nationale chargée d’examiner la levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko, impliqué dans une affaire supposée de « viols répétitifs et de menaces de mort ». Ils ont notifié par lettre leur démission au président de l’institution en regrettant que ladite commission montre «à suffisance, que l’Assemblée nationale est en train de renforcer et de consacrer son inféodation au pouvoir Exécutif, par le biais du parquet qui lui dicte la conduite à tenir». Pour sa part, Abdou Mbow, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale a soutenu dans un communiqué que la démission de ses collègues au niveau de la commission ad hoc, n’entrave en rien la poursuite du travail déjà entamé.
4 – Le Sms qui confirmerait le complot contre Sonko : Invitée hier, du « Grand jury » sur la Rfm, l’honorable députée Aida Mbodji, désignée « avocate » de son collègue Ousmane Sonko dans la procédure de la levée de son immunité parlementaire, a soutenu qu’il existerait un message attestant la thèse du complot ourdi par le pouvoir contre le leader du Pastef. La preuve serait, selon la députée-maire de Bambey, un Sms envoyé, par erreur, à un avocat de Sonko qui n’était pas censé être le destinataire. ‘‘Dsk, on va traîner dans la boue mais pas de condamnation parce que ça risque de chauffer le pays’’, serait le contenu du Sms.
5 – Des armes blanches saisies à l’UCAD : Selon la direction du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), des armes principalement des sabres de chasse, gourdins, poignards et barres de fer entre autres, détenues illégalement et dissimulées ont été saisies, hier, chez des pensionnaires de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD).