1 – Le faux prophète de Touba et ses acolytes déférés : Les 06 illuminés qui voulaient faire, vendredi dernier, la tawaf autour de la grande mosquée de Touba ont été déférés hier au parquet du procureur de la République près le tribunal régional de grande instance de Diourbel. Habib Diabane, le faux prophète et ses acolytes, devront répondre des délits de rassemblement illégal, charlatanisme et profanation d’un lieu de culte. «Je suis le prophète Issa qui va sauver l’humanité avant la fin du monde (…) Nous avons reçu une mission consistant à faire un Tawaf (07 tours) à la Grande Mosquée de Touba pour sauver l’humanité. La lumière qui va nous permettre d’accomplir notre mission sur terre se trouve dans la mosquée de Touba. Nous sommes venus ici pour nous en procurer», avait déclaré Habib Diabane. Pour sa part, le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a demandé l’expulsion sur le champ de toutes les personnes impliquées dans cette affaire de la ville sainte de Touba.
2 – 1489 bacheliers dans la tourmente : En conférence de presse, hier, la plateforme des bacheliers non orientés, a fait part de son désarroi après sa rencontre avec le directeur général de l’Enseignement Supérieur. Selon Joachim Diatta, le porte-parole des 1489 bacheliers, la rencontre a fini d’anéantir tout espoir les concernant, en ce sens que Monsieur Sow a annoncé qu’aucun desdits bacheliers ne sera orienté, faute de place dans les universités. Une situation incompréhensible à leurs yeux d’autant plus que le président Macky Sall avait ordonné «l’orientation de tous les bacheliers y compris ceux restant au titre de 2019 et ceux attendus pour la session 2020». La plateforme menace de corser la lutte pour avoir gain de cause.
3 – Hausse de la production de coton : Dans sa livraison du lundi, le journal Le Quotidien indique que la production du coton qui était en chute libre a connu une hausse considérable cette année. En effet, la production est passée de 15 000 tonnes en 2019 à 20 000 tonnes en 2020.
4 – Sonko « victime d’une machination politicienne » : L’honorable député Serigne Abdou Mbacké Bara Doli, vice-président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale a révélé, hier, au micro de nos confrères de Seneweb, avoir prévenu son collègue Ousmane Sonko, de ce complot qui se tramait contre lui, il y a deux mois. Selon le parlementaire, tout ceci relève d’une «machination politicienne pour jeter en pâture le leader du parti Pastef».
2 – Assane Diouf encore arrêté : Selon Me Cheikh Khoureyssi Ba qui a donné l’information sur sa page Facebook, son client, l’activiste Assane Diouf, a été arrêté, ce lundi, par la Division des investigations criminelles (DIC). La DIC, sous la houlette du commissaire Ba, aurait fait le pied de grue, indique le célèbre avocat, devant le domicile de l’activiste qui a refusé de les suivre sans convocation. «Ça y est ! Ils l’ont fait ! Sa chambre défoncée, molesté sans ménagement, Assane est embarqué. Direction la DIC», a posté Me Khoureyssi Bâ.